Tous les mariés ont-ils trente ans et un job dans la communication ?

Comment ça se passe les mariages ?

Tous les mariés n'ont pas trente ans
Photo de Tom Pumford sur Unsplash

Je ne sais pas vous, mais quand je me balade sur les blogs de mariage et sur les réseaux sociaux j’ai l’impression que (presque) tous les mariés ont le même profil : majoritairement hétéro, une trentaine d’années, une dégaine à couper le souffle, des amis beaux, un boulot sympa dans la communication ou la création, et un mariage dans un domaine splendide. Étant moi-même trentenaire, hétéro, avec un boulot qui me passionne et étant dotée d’amis très beaux, je me dis que c’est peut-être la magie des algorithmes qui me montre des gens dans la même « cible » que moi. Mais je n’en suis pas si sûre !

Qui sont les couples qui se marient

Au vu de la saison que je suis en train de vivre et de mon humble expérience, je peux vous assurer que mes onze couples bousculent un peu cette impression bloguesque ! Bon par contre, ils sont tous beaux, oui c’est mon critère numéro un quand je choisis mes clients 😉 ou alors je trouve tout le monde beau, question de point de vue !

Tous les mariés n'ont pas trente ans
Photo de Chris Goody sur Unsplash

Alors oui, cette année j’ai croisé des trentenaires cadres dynamiques, mais pas seulement. J’ai marié des « bébés » de 23 et 25 ans, amoureux depuis le collège. J’ai préparé la cérémonie laïque d’un couple « atypique » aux dires du marié (qui a trois dizaines d’années de plus que son aimée) et je vais célébrer le renouvellement de vœux d’un couple de quarantenaires.

J’ai croisé la route d’un couple qui s’est marié dans son jardin. Elle célébrait son premier mariage et lui son deuxième. Chacun avait une histoire différente liée au mariage mais leur évidence était de s’unir dans leur maison du bonheur. S&E se marient un dimanche. Un peu par tradition et aussi pour pouvoir profiter d’un week-end complet avec les amis !

Tous les mariés n'ont pas trente ans
Photo de Kats Weil sur Unsplash

Chaque exemple, chaque détail d’exemple remet en cause les clichés du mariage. Parce qu’à chaque fois un mariage c’est une histoire pas un cliché. Parce qu’à chaque fois on y met du sens.

Mes rencontres 2017

Les couples que je rencontre sont fous, passionnants et souvent très drôles ; aucun ne ressemble à un autre. J’ai eu des fous rires en lisant les propositions de traductions outrancières pour le mariage de B&M, j’ai adoré casser les règles de la cérémonie avec G&N, je suis ravie de coacher la fille de L&G pour qu’elle récite un poème en ouverture de cérémonie. Elle a 8 ans, et c’est ma meilleure amie évidemment donc on va y arriver même si elle est un peu intimidée.

J’ai également adoré préparer le mariage de L&Y par exemple, cible parfaite des blogs de mariage. Ils ont presque trente ans, sont beaux comme ce n’est pas permis, ont fêté leur mariage esprit guinguette dans une ancienne ferme et sont entourés d’amis beaux et sympas comme eux. Ou préparer celui de B&M dans un domaine qu’on dirait créé pour réaliser des films de mariage. Mon propos n’est pas de remettre en cause le mariage « cible », juste de rappeler que la vraie vie ce n’est pas tout à fait que ce qu’on voit dans les blogs ! En fait si, ça l’est, mais ce n’est pas que ça !

Tous les mariés n'ont pas trente ans
Photo de Timothy Paul Smith pour Unsplash

Un mariage, c’est souvent une photo parfaite au coucher du soleil, des tonnes de comptes Pinterest étudiés à la loupe, une première danse fun ou émouvante, ça peut être des témoins habillés dans les mêmes tons, voire les mêmes tenues. C’est, souvent, les larmes du marié quand sa promise ou son promis arrive, c’est presque à chaque fois un couac dont on se souviendra en riant. C’est aussi et surtout un mix parfait entre des gens qui s’aiment. Des gens qui, parfois, se ressemblent énormément, et parfois cultivent leurs différences. Ils n’ont pas la même religion, pas les mêmes tenues, pas les mêmes envies – je repense à ma mariée princesse et son mari en short et sandales dès la cérémonie terminée.

Tous les mariés n'ont pas trente ans
Photo d’Eric Ward sur Unsplash

J’ai presque envie de dire qu’au fond peu importe, mais en fait si ça importe ! Parce que c’est ça qui fait la magie ! En tout cas selon moi. Parce que j’adore marier des gens qui n’ont pas la même religion, qui ont des familles compliquées ou qui font des barbecues en short dans leur jardin pour leur mariage. Tout comme je me réjouis de découvrir des lieux splendides, de faire des blagues de (d’ex) jeune cadre dynamique et discuter déco que les marié.e.s fignolent de leurs dix doigts.

Tous les mariés n’ont pas trente ans et ne sont pas toujours des jeunes actifs passionnés de communication et de DIY. Et en fait c’est ça qui est génial ! Et je remercie chaque blog qui raconte des mariages « atypiques« . Je rêve d’ailleurs d’en croiser de plus en plus. Pour que derrière atypique on entende enfin seulement « à leur image ».

Tous les mariés n'ont pas trente ans
Photo d’Andrew Robles sur Unsplash.com

Alors aidez-moi à élargir mon horizon d’inspiration ! Quels comptes suivez-vous sur Instagram, Facebook et autres blogs mariage ?

PS : d’ici quelques jours, je partage avec vous mes mariages 2017. Les récits de cérémonie sont en cours de relecture chez mes mariés. Ils arrivent !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *