Le mariage surprise de Gwenaëlle et Nicolas

Récit d’une cérémonie surprise

mariage surprise

Ces deux-là, je les connais depuis un moment. Quand Nicolas a – enfin – fait sa demande, j’ai été une des premières au courant ! J’ai même la prétention de penser que je suis de celles et ceux qui leur ont donné l’idée d’organiser un mariage surprise. Car c’est bien le thème de ce mariage : personne n’était au courant à part les mariés et les témoins. Et pour compléter le tout, les mariés surprenants ont décidé de faire ensuite la fête chez eux, dans leur jardin autour d’un barbecue.

Une crémaillère qui devient mariage surprise

2017, c’est leur année : Gwenaëlle et Nicolas ont acheté leur maison en avril, ils attendent leur premier bébé pour début octobre et se sont mariés en juillet. Pas mal comme trio, non ?! Ils viennent même d’obtenir tous les deux leur permis. On ne les arrête plus !

mariage surprise
Pour le mariage, une question se posait : comment faire venir tous les proches sans dévoiler le secret et être sûrs que tout le monde soit présent ? Finalement, ils ont lancé une invitation pour leur crémaillère afin de fêter l’achat de la maison. Pour ceux qui hésitaient, ils ont annoncé une grande nouvelle à partager. Et ça marche, tout le monde était là et si quelques-uns s’attendaient à une annonce de fiançailles, rares étaient ceux qui pensaient venir à un mariage.

Cérémonie en extérieur dans le jardin de la mairie

Après la cérémonie civile, tous les invités ont été dirigés vers le parc attenant. Comme c’était une surprise, rien n’était installé. On a donc créé et installé le décor avec les invités.

mariage suprise

Chacun a donné un coup de main : de l’installation des chaises au gonflage des ballons pour le rituel collectif, tout en testant la sono. Une ambiance sans chichi, sans stress, pour cette cérémonie juste emplie de sérénité, de sincérité et de convivialité. Nous étions au cœur des envies des mariés !

Une cérémonie qui joue avec les codes du mariage

Seuls les témoins, uniques personnes dans la confidence, ont participé à la préparation de la cérémonie. Leurs discours ont donc ponctué les vœux et les engagements des mariés.

mariage surprise

Gwenaëlle et Nicolas ont choisi de prononcer leurs vœux à des moments différents. J’étais assez étonnée quand on a formulé cette idée lors d’un rendez-vous et rétrospectivement, je n’imagine pas leur cérémonie autrement.

Je crée des cérémonies sur mesure, c’est vrai mais la majorité de mes mariés n’imaginent pas bousculer certaines étapes de la cérémonie. Pour Gwenaëlle et Nicolas, c’était l’exact inverse. Ils rêvaient d’un mariage complètement décalé, un mariage hors cadre. D’abord via la surprise, puis dans le contexte du mariage à la maison autour d’un barbecue mais aussi pendant la cérémonie.

mariage surprise

Surprise et sérénité étaient les mots clés. Ce sont mes amis et je pense que j’étais beaucoup plus stressée qu’eux. Je voulais leur créer une cérémonie parfaite, la pro en moi vérifiait le moindre détail tandis qu’eux me disaient « ne t’inquiète pas », « ce n’est pas grave ». Un beau contre-exemple aux bride- et groom-zillas que dieu merci, j’ai la chance de n’apercevoir que sur les réseaux sociaux !

L’histoire de la surprise

Les mariés ont gardé le secret pendant des mois. Gwenaëlle cachait sa bague à chaque rendez-vous avec les copains ou la famille.

mariage surprise

La surprise a vraiment été totale et plutôt bien accueillie par les invités. Néanmoins, nous avons tenu à consacrer le début de la cérémonie à l’histoire de ce mariage. À la fois pour que chacun puisse comprendre les raisons de la surprise, mais aussi – et surtout – pour que tous les invités puissent revivre avec les mariés la partie secrète des dix mois qui ont précédé la cérémonie. Ce jour-là, je me suis sentie conteuse face à une assemblée qui découvrait chaque étape de ce mariage pas comme les autres.

Trois idées dont s’inspirer

Demander à la mairie de prêter un espace

On a célébré la cérémonie dans le parc attenant à la mairie. Les mariés se sont offert le culot de demander à la municipalité de leur mettre ce jardin à disposition, et personnellement, j’étais assez pessimiste sur la réponse. J’avais tort ! Donc, pensez-y pour votre cérémonie. Les mairies peuvent parfois prêter ou mettre à disposition des espaces extérieurs. Voire peut-être même en intérieur. Ça vaut la peine de poser la question.

Jongler avec l’imprévu

Nous avons ouvert la cérémonie par un non-rituel autour de la Becherovka ! Cet alcool tchèque a été le prétexte à la conversation lors de la rencontre des deux amoureux. On voulait y faire un clin d’œil mais le matériel nécessaire avait été oublié. Qu’importe, cela a créé une péripétie et on a continué la cérémonie en se contentant d’un clin d’œil au clin d’œil !

Associer ceux qui habitent loin

Typhaine, une des sœurs de la mariée vit en Nouvelle Calédonie et n’a malheureusement pas pu se déplacer pour le jour J. Pourtant elle a été avec nous tout au long du mariage : en vidéo sur Messenger pendant que la mariée enfilait sa robe, après la cérémonie par téléphone puis plus tard dans la soirée où les mariés ont pu visionner une vidéo qu’elle avait réalisée afin de leur transmettre tous ses vœux de bonheur. On en 2017, on sera bientôt en 2018 alors profitons de ce que la technologie nous offre !

Une réflexion au sujet de « Le mariage surprise de Gwenaëlle et Nicolas »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *