La cérémonie champêtre de Laura et Yann

Amour, bretelles et nœuds papillons

cérémonie champêtre
© Ernestine & sa famille

Je tombe toujours un peu amoureuse des couples avec qui je travaille, mais je peux avouer que j’ai eu un vrai coup de cœur pour Laura et Yann. Originaires de la région parisienne élargie, les deux amoureux vivent aujourd’hui à New-York. On a donc préparé leur cérémonie sur Skype. C’est pourquoi je connais très bien leur canapé et j’ai déjà vu Laura préparer le déjeuner. Pourtant la première fois où j’ai vu Laura et Yann en vrai, c’était le jour de leur mariage.

Esprit guinguette et champêtre pour la déco

Accueillie par des témoins aux petits soins (quel bonheur !), j’ai découvert la Ferme d’Armenon. Cette ferme, héberge quelques chambres d’hôtes et accueille aussi depuis peu des événements. Il y a un je ne sais quoi dans cet endroit qui fait que l’on se sent chez soi. Dans un chez soi rêvé. Avec ce qu’il faut de champêtre pour la sérénité et un sens du détail certain dans la déco. C’est chaleureux, raffiné et simple. Un peu comme les mariés !

cérémonie champêtre
© Ernestine et sa famille

Pour la cérémonie, les invités étaient installés sur des bottes de foin. L’ex campagnarde que je suis avait milité et fut entendue pour préserver le confort des invités. L’espace de la cérémonie était, lui, délimité par une petite estrade accueillant les fauteuils des mariés et le pupitre. Une grande bâche reproduisant le logo du mariage constituait le fond et tenait ainsi lieu d’arche. La maison et le gros arbre à côté duquel on était installés créaient l’ombre nécessaire. Le décor est planté, place à cette cérémonie champêtre !

cérémonie champêtre
© Ernestine et sa famille

Des mariés et des intervenants vraiment investis

Dès leurs réponses au questionnaire sur leur couple, j’ai su qu’on s’entendrait bien avec mes New-Yorkais. Ils m’ont fait autant sourire qu’ils m’ont émue. Et ça s’est confirmé par la suite. Je raccrochais toujours en disant « je les aime bien », bon c’est vrai j’aime bien beaucoup de gens mais il faut le dire !

Laura et Yann ont une vision de la vie, de leur vie et du mariage qui s’ancre dans le réel tout en cherchant à créer et à ne garder que le meilleur. Ce qui les unit, ce n’est pas un mythe du mariage, mais une envie profonde de continuer ensemble avec les pics de joies et les soubresauts que la vie nous impose parfois.

cérémonie champêtre
© Ernestine et sa famille

On a eu 8 mois pour préparer cette cérémonie, lui donner sens et réfléchir, valider, améliorer ou revenir sur des idées. Et pendant ce temps, j’ai aussi beaucoup échangé avec leurs familles et leur témoin en chef pour la cérémonie. Ça c’est une des bonnes idées de Laura et Yann, ils avaient donné des missions identifiées à chacun de leurs témoins. Pour la cérémonie, j’ai eu le luxe d’échanger avec Mathieu, qui coordonnait ensuite avec les sept autres témoins. Merci pour cette riche idée que je souffle désormais à mes nouveaux mariés. Et merci pour cette jolie rencontre !

cérémonie champêtre
© Ernestine et sa famille

Chacun, parmi les proches des mariés, tenait à donner le meilleur, non par obligation ou pression, mais parce que Laura et Yann le méritaient bien. Pour rassurer tout le monde, on a eu le temps de répéter les discours avant la cérémonie dans les conditions du direct, sur l’estrade, au pupitre, mais pas trop fort pour être sûrs que les mariés – qui se préparaient dans la maison – n’entendent pas et gardent la surprise. Leurs larmes et leurs rires semblent témoigner de la réussite de l’objectif.

cérémonie champêtre
© Ernestine et sa famille

Les voyages comme fil directeur

Laura et Yann ce sont des voyageurs. Que ce soit pour le travail ou pour le plaisir, ils ont visité tous les continents. Ils tenaient alors à ce que cette idée de voyage guide la cérémonie laïque. Tous les discours ont évoqué d’une manière ou d’une autre leurs voyages et l’état d’esprit qui est le leur quand ils vont à la découverte du monde. Les découvertes, les richesses et les au-revoirs aussi. Nous avions également sélectionné ensemble quelques textes issus de la littérature et de la chanson pour illustrer ce thème.

cérémonie champêtre
© Ernestine et sa famille

Ce sont leurs familles qui les ont lus, tout en s’adressant aussi personnellement à leurs « oiseaux migrateurs ». Le discours d’introduction des parents a donné le ton : de la joie, de l’amour et de la poésie. Merci à chacun d’avoir contribué à cette parenthèse enchantée.

Trois idées dont s’inspirer

Le discours à 8 témoins pour clore la cérémonie.

Les amis c’est pour la vie, et les mariés tenaient à donner une place importante à leurs témoins. C’est pourquoi j’ai proposé de les associer à moi pour clore les engagements. Juste après avoir participé au rituel des rubans, les témoins ont prononcé un discours à huit pour affirmer l’engagement des mariés et confirmer leur engagement auprès des mariés. Une fois ce discours terminé, ils se sont joints à moi pour déclarer Yann et Laura, mari et femme !

cérémonie champêtre
© Ernestine et sa famille

Le rituel des rubans.

C’était la première fois que je procédais à ce rituel dans une cérémonie et le résultat était à la hauteur de mes espérances. Les mariés ont d’abord prononcé leurs vœux les mains libres. Ce sont, ensuite, les témoins qui ont noués huit rubans autour des poignets des mariés en énonçant à chaque fois la valeur que ce ruban représentait. Ce rituel confirmait ainsi les vœux des mariés et les liens qui les unissent à leurs témoins. C’est après la déclaration mari et femme que j’ai pu découper les liens. On considérait alors que les mots étaient désormais plus forts que le symbole.

cérémonie champêtre
© Ernestine et sa famille

Ne pas oublier l’essentiel.

Lors de notre dernier rendez-vous Skype, quand je leur demandais s’ils avaient trouvé quelques bonnes idées au mariage d’amis où ils étaient allés peu avant, Laura m’a dit que ce qu’elle avait retenu c’est qu’il faut arrêter de s’inquiéter des détails. Ce qui importe ce sont les gens autour de soi. Qu’il manque un bouquet sur une table ou qu’il y ait un peu de vent importe peu au final. C’est, personnellement, ma meilleure définition du mariage et de tout événement réunissant les gens qu’on aime. Merci Laura !

cérémonie champêtre
© Ernestine et sa famille

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *