Organiser les prises de paroles dans une cérémonie laïque

Gérer les interventions au cours de la cérémonie d’engagement

prises de paroles dans une cérémonie laïque

S’il est toujours nécessaire d’organiser les prises de paroles dans une cérémonie laïque, c’est carrément indispensable quand on commence à réunir beaucoup d’intervenants. Il est alors encore plus important de laisser l’assemblée respirer entre les discours. Ainsi on construit une cérémonie où les moments clés seront mis en valeur.

Qui fait quoi ?

Pour commencer, vous pouvez réfléchir aux différentes formes que peuvent prendre les interventions. On pense souvent aux discours ou aux lectures pour les cérémonies laïques, mais il y a mille manières de participer. Pensez par exemple aux rituels, auxquels vous pouvez très souvent associer vos proches.

prises de paroles dans une cérémonie laïque

Au-delà des prises de paroles, vos proches peuvent également prendre part aux interventions ponctuelles qui ont une portée symbolique forte. Je pense ainsi au fait de vous accompagner lors de votre entrée ou d’apporter les alliances par exemple.

Avez-vous pensé à vos ami.e.s musicien.ne.s ? Ils pourraient jouer un morceau pendant la cérémonie. En plus, la musique live est toujours très efficace dans les moments d’émotion !

prises de paroles dans une cérémonie laïque

Créer des interventions à plusieurs

Je le répète en boucle, il n’y a pas de formule unique. Néanmoins au-delà de de cinq ou six prises de paroles dans une cérémonie laïque, on risque de perdre l’attention de l’assemblée. Si vous avez beaucoup de proches à entendre, proposez-leur d’intervenir à plusieurs. Ils pourront alors créer des dynamiques intéressantes.

prises de paroles dans une cérémonie laïque

De plus, tout le monde n’est pas obligé de prendre la parole dans les interventions groupées. Lors d’un mariage l’été dernier quatre amis du marié se sont présentés pour un discours. Un seul parlait, un deuxième présentait des photos sur un tableau en mode professoral et les deux autres brandissaient des pancartes de commentaires sur le discours. On a beaucoup ri et le marié a été très heureux de voir ses quatre amis, même si tous ne parlaient pas.

Confier des rôles clés

On a parlé des rôles symboliques, mais je vous invite aussi à réfléchir aux personnes à qui vous pourrez confier la logistique. Vos proches loquaces et sociables pourront se charger d’accueillir vos invités et de les installer.

D’autres (et là ça marche aussi pour les timides) pourront distribuer les livrets de cérémonie, les boites à bulles ou les confettis pour la fin de la cérémonie.

prises de paroles dans une cérémonie laïque

Et oui chacun peut trouver sa place et son rôle dans une cérémonie laïque !

Et vous comment organisez-vous les interventions dans votre cérémonie laïque ? Missions ponctuelles, discours en solo, duos, chansons, comment vos proches prennent-ils part à votre cérémonie laïque ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *