Associer religion et cérémonie laïque

Foi et mariage laïc

religion et cérémonie laïque

Cérémonie laïque ne veut pas forcément dire cérémonie athée ! Religion et cérémonie laïque peuvent être associées. Et oui, on peut se marier religieusement et organiser une célébration laïque ensuite, mais on peut aussi créer une cérémonie laïque au cours de laquelle on fera la place au religieux. Ce pour plein de raisons.

On peut opter pour une cérémonie laïque parce, que malgré sa foi, on ne se reconnait pas dans le dogme de sa religion par exemple. Un couple qui ne partage pas la même foi peut également choisir de créer une cérémonie où chaque religion sera représentée. Il est aussi possible de s’approprier des textes religieux sans être croyant tout simplement parce que ces textes ont une portée universelle. Ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs évidemment !

Pas d’amalgame entre religion et cérémonie laïque

Mettons les choses au clair dès le début, la cérémonie laïque n’a pas prétention à mimer le religieux ou à prétendre le remplacer. C’est simplement différent.

Dès lors, faire appel au religieux dans une célébration laïque peut seulement être entendu comme un hommage. En accord avec les convictions des mariés, le religieux est mis en avant comme un élément important de leur vie ; au même titre que d’autres valeurs qui seront célébrées pendant la cérémonie laïque.

Ça se passe comment concrètement ?

religion cérémonie laïqueLes possibilités sont multiples !

On peut par exemple demander à un des proches de lire une prière ou un extrait d’un texte sacré. Il est aussi possible d’entonner un chant religieux à un moment de la cérémonie. C’est une manière de rendre hommage à une foi mais également de retrouver dans les grands textes ou chants sacré la universelle du religieux. Les religions ne sont-elles pas majoritairement des religions d’amour ? C’est ça qui sera célébré !

religion et cérémonie laïqueOn peut aussi choisir d’intégrer un rite religieux, comme une bénédiction ou un rituel issu d’un dogme. Je pense par exemple au fait de briser un verre à la fin de la cérémonie ou à tous les rituels autour de la lumière et des bougies. Dans ces cas, la place du religieux est beaucoup plus importante et sa portée plus large dans le courant de la cérémonie laïque.

Respecter les croyances de chacun

Un de ‘mes’ couples a utilisé une jolie formule pour expliquer le choix d’une cérémonie laïque. Pour eux, c’était le moyen de permettre à chacun de se sentir à l’aise quelle que soit sa foi ou sa culture. Je trouve cette formule particulièrement bienvenue, et c’est selon moi la clé pour créer sa cérémonie. C’est encore plus vrai lorsqu’on veut y inclure du religieux. Le but est d’intégrer ce qui fait sens pour soi tout en partageant ce sens avec ses proches sans prosélytisme aucun.

Évidemment, cela dépend toujours du public, mais selon moi, il est très important d’expliquer pourquoi ce moment religieux prend sa place à cet instant précis de la cérémonie. Si on intègre un rituel religieux ou une bénédiction, il me semble également primordial de partager la valeur de ces rites avec les non-initiés parmi vos invités. Prenez le temps d’expliquer en deux mots le sens du rite choisi. Les novices seront ravis d’être éclairés et d’avoir appris de nouvelles choses. Un peu de pédagogie ne fait jamais de mal !

religion et cérémonie laïque

Une réflexion au sujet de « Associer religion et cérémonie laïque »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *