Les grandes étapes de la cérémonie laïque

Etapes cérémonie-cropée

Il n’y a pas de forme standard pour une cérémonie laïque, on n’est limité par aucune contrainte, je le répète à l’envie 🙂 Néanmoins, on peut identifier des moments phares que vous pouvez décider d’intégrer, de détourner ou de contourner lors de votre cérémonie. En voici 6 :

L’installation des invités

Et oui, ça paraît évident mais quand on réunit 30, 50, 100, 200 personnes dans un lieu pour assister à une célébration, il faut gérer ce petit monde. Vous, les mariés, vous serez occupés à ce moment-là : en train de faire des photos ou de de donner la dernière touche à vos tenues. Vous pouvez donc confier cette mission à vos témoins et/ou à votre officiant.
Ils s’assureront que les parents sont au premier rang – les mamans y tiennent 😉 et que les personnes qui vont intervenir sont installées en bout de rang pour se déplacer facilement jusqu’à l’espace où se déroulera la cérémonie.

L’entrée des mariés

Entrée mariés cérémonie laïqueVéritable point de départ de la cérémonie, l’entrée des mariés est un des moments les plus émouvants de la cérémonie. Reste la question du comment ! C’est un des premiers points que j’aborde avec les mariés que j’accompagne : cela permet de se projeter dans ce moment.

Arriverez-vous tous les deux ? Souhaitez-vous arriver chacun au bras d’un de vos parents ? de vos deux parents ? Voulez-vous confier la tâche de vous conduire à l’espace de la cérémonie à un autre de vos proches ou avez-vous envie d’arriver seul.e ? Préférez-vous une entrée fun sur une danse avec vos témoins ?

Je vous invite aussi à réfléchir à la musique d’entrée. Elle dépendra évidemment du choix du type d’entrée 🙂 Tous ces éléments d’introduction donneront ensuite le ton de votre cérémonie laïque !

L’accueil

Aujourd’hui encore organiser une cérémonie laïque est assez original, nombreux sont vos invités qui assisteront pour la première fois à ce type de célébration. C’est pourquoi, l’accueil est très important, à la fois pour expliquer le choix de cette forme de cérémonie et pour ouvrir le moment de la célébration.

Je conseille aux mariés de prendre eux-mêmes la parole à ce moment, même s’ils ont fait appel à un officiant (professionnel ou parmi leurs proches). Il me semble même que c’est d’autant plus important quand un officiant anime la cérémonie, vous pourrez en effet le présenter et expliquer pourquoi vous lui avez fait confiance.

La présentation des mariés

Cette partie peut être seulement un moment de la cérémonie ou bien son fil conducteur. Je m’explique !

Vous pouvez décider de confier à votre officiant la mission de vous présenter, ou le faire vous-même d’ailleurs. A l’issue de cette intervention, l’assemblée en saura un peu plus sur les personnes que vous êtes et le couple que vous formez. Vous aurez partagé avec vos proches ce que j’appelle la mythologie de votre couple : ces éléments fondateurs qui font que c’est lui/elle et vous. Ce moment est important car il donne un cadre à la cérémonie, et ce cadre c’est votre couple !

Lorsque je dis que la présentation peut aussi être le fil conducteur de votre cérémonie laïque, c’est parce que cette présentation n’est pas forcément circonscrite à une intervention. Si vous avez choisi de faire intervenir plusieurs proches pendant la cérémonie, ils se chargeront chacun leur tour et à leur façon de vous présenter dans leurs discours.

L’échange des vœux

On arrive là au moment fatidique ! Ce moment pour lequel vous avez réuni tous ceux que vous aimez. Vos vœux peuvent être ponctués ou complétés d’un rituel (je vous ai donné quelques idées ici, et ici et aussi ici et/ou de l’échange de vos alliances si vous ne l’avez pas déjà fait à la mairie.
Quant à la forme et au contenu, cela ne dépend que de vous 😉

SEchange alliances cérémonie laïquei vous préférez donner une forme ritualisée à ces échanges de vœux, vous pouvez rédiger ensemble, ou accompagnés de votre officiant des vœux à répéter l’un avec l’autre ou l’un après l’autre. Vous pouvez aussi décider de rédiger un discours à prononcer pour votre futur.e devant vos proches. Dans ce cas, vous trouverez quelques conseils et exemples dans la rubrique Vœux et discours.

La sortie des mariés

Elle se fait bien souvent en musique, là aussi je vous laisse choisir !

Sortie des mariésDans l’antiquité grecque, on lançait des fruits secs ou des céréales (riz, blé, etc.) sur les mariés en signe de fécondité sur leur union. Les traditions perdurent et s’adaptent, au-delà du riz vu et revu, vous pouvez opter pour des pétales de fleurs, des confettis, des papillons, ou un lancer de ballons.

Donnez vos instructions ou mieux, fournissez vous-même les munitions 😉

Il n’y a pas de recette toute faite pour une cérémonie laïque, mais les ingrédients présentés ici peuvent être une base pour construire la cérémonie qui vous ressemble. Comme en cuisine, chacun ajoute ensuite sa touche personnelle, diminue certains ingrédients ou en intègre de nouveaux. L’ordre que j’ai choisi de vous présenter n’est pas non plus immuable; au-delà de l’entrée et de la sortie qui peuvent difficilement changer de place ;), tout le reste est malléable.

A vous de jouer maintenant et si vous avez besoin d’aide, je suis là !

6 réflexions au sujet de « Les grandes étapes de la cérémonie laïque »

  1. […] En couple depuis 9 ans, fans de leur chat Absinthe, créateurs en devenir d’une marque de vêtements Made in France et fiancés depuis cet hiver, Laura et Arnaud se marient en septembre prochain en région parisienne. Une cinquantaine de proches seront réunis pour immortaliser ce jour magique et les deux amoureux tiennent beaucoup à la célébration d’une cérémonie laïque ! […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *