Vœux et chanson

Illustrer ses vœux en musique

Amis mélomanes ou chanteurs, n’hésitez pas à dévoiler votre amour à travers vos talents ! Si vous avez une jolie voix et/ou que vous êtes un pro du piano, de la guitare, du ukulele ou du triangle, pourquoi ne pas accompagner vos vœux de musique ?

Illustrer ses vœux en musique
Photo de Cristina Gottardi sur Unsplash

A travers quelques souvenirs de mariage, je partage avec vous les bonnes idées croisées sur mes cérémonies pour illustrer ses vœux en musique.

Chanter en duo pour confirmer les engagements

Cette année, plusieurs couples ont fait le choix de ne pas écrire de vœux. Par pudeur ou simplement parce que cela ne faisait pas sens pour eux.

illustrer ses vœux en musique
Photo de Tom Pumford

L’un d’eux a par contre choisi de chanter en duo pour confirmer leurs engagements. Après avoir échangé leurs alliances et prononcé leurs consentements, ils ont entonné tous les deux une chanson d’Emilie Mitiku. Le moment était beau et très touchant. C’est à travers les mots de cette chanson qu’ils ont symbolisé leurs vœux.

Écrire un morceau ou une chanson à l’autre

Bon j’avoue que face à cette possibilité, mon cœur d’adolescente reprend ses droits ! La chanson dédicace représente à mes yeux, un des summums du romantisme. Reprise, composition personnelle, quel que soit votre choix vous ravirez votre amoureux ou votre amoureuse.

illustrer ses voeux en musique
Photo d’Andre Hunter sur Unsplash

Pour le style, faites-vous plaisir et piochez dans vos goûts communs et profitez de votre temps libre pour répéter et peaufiner votre morceau.
La dernière question à vous poser est celle de créer la surprise ou non. Connaissant parfaitement votre moitié, vous saurez choisir l’option qui lui conviendra le mieux !

Lui dédicacer une chanson interprétée par quelqu’un d’autre

illustrer ses voeux en musique
Photo de Clem Onojeghuo sur Unsplash

Si vous n’avez pas le talent d’une Céline Dion, vous pouvez néanmoins créer un clin d’œil pour votre moitié ! Faites lui entendre une chanson liée à son histoire ou à l’histoire du couple.

L’année dernière la chanson surprise pour le marié – reprise en français de You’ll never walk alone (chanson du club de foot de Liverpool) – a été chantée juste après le mot d’accueil des mariés. Jusqu’au jour J, on a évoqué un « interlude musical » en parlant du morceau qui sera joué après ce discours. Le marié ne s’y attendait pas du tout. Je le revois encore, assis tranquillement, le livret de cérémonie à la main, comprendre peu à peu que la chanson lui étais dédiée.

illustrer ses vœux en musique

Et cette année, on a lancé la chanson avant les engagements des mariés. Pendant que je faisais mon introduction autour des engagements, le son montait peu à peu. Là encore le marié a d’abord écouté attentivement les premières secondes avant de saisir la dédicace. C’était leur chanson d’amoureux lorsqu’ils étaient adolescents !

Amusez-vous avec la musique, c’est un des plus beaux vecteurs d’émotion. Que ce soit vous qui interprétiez le morceau ou non, que ce soit avant, après les vœux ou à un autre moment de la cérémonie, le principal est de transmettre son message à l’être aimé ! Et vous ? Quelle serait la chanson ou le morceau que vous aimeriez partager pendant votre cérémonie laïque ?

Une réflexion au sujet de « Vœux et chanson »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *