Vincent Cabanel : laïcité et diversité

Portrait d’un humain humaniste

Il y a quelques semaines, j’ai rencontré Vincent lors d’une formation. On a tellement été passionnés mutuellement par le métier de l’autre qu’on a décidé de prolonger la conversation autour d’un déjeuner. Et comme je trouve que ce que fait Vincent est génial, je vous en parle aussi ici. Voilà une nouvelle rencontre !

laïcitéSa vie avant, ses convictions

Vincent a fait des études de théologie. il est aussi à l’aise dans l’exégèse des textes religieux que dans leur critique par les philosophes qui prônent que « Dieu est mort » comme Nietzsche, ou que « la religion est l’opium du peuple » comme Marx.

Il a eu de multiples vies et dernièrement il s’est dit qu’il allait en démarrer une nouvelle : celle de consultant-formateur autour des questions de laïcité et de gestion des diversités religieuses et culturelles.

Consultant en gestion des diversités religieuses ?

N’ayez pas peur, « gestion des diversités religieuses et culturelles » ça impressionne. En fait, c’est simplement se poser la question de comment agir et réagir lorsque l’appartenance religieuse ou culturelle est invoquée dans un espace non privé et impacte une organisation (de temps, de personnes, etc.). Le plus souvent c’est au travail.

Comme le dit Vincent, en général ça se passe plutôt bien, parce qu’on est majoritairement des gens qui se parlent. Mais il y a des fois où c’est plus compliqué, et le plus souvent c’est parce qu’on ne se comprend pas. Il arrive aussi que le fameux fait religieux soit invoqué pour défendre autre chose, comme le fait de ne pas arriver à trouver sa place en tant que personne dans un groupe. Et son travail à Vincent c’est d’aider chacun à trouver un accord et à s’entendre !

laïcité

Pourquoi j’aime bien Vincent

D’abord il est super gentil et bienveillant ; et moi j’aime bien les gens bienveillants et gentils.
Ensuite, il a une culture philosophique et religieuse folle. Il fait partie de ces personnes qui vous racontent l’histoire des idées comme un roman !

Au-delà de cette personnalité chaleureuse, il a créé un métier selon moi d’utilité publique. Alors que certains cachent leur rejet de la différence derrière l’argument de défense de la laïcité (comme d’autres portent l’étendard de la famille…), Vincent lui prend la question à bras le corps. Il va à la rencontre des gens et pose la question du fait religieux pour trouver des solutions ensemble. Ni angélisme, ni rejet aveugle, ni politique de l’autruche, son but est de participer concrètement au mieux vivre ensemble. Il a des idées, comme beaucoup d’autres, mais ce que lui fait, c’est qu’il les met en pratique. Pour ça, je lui dis bravo, tout simplement.

Pour en savoir plus sur Vincent :  www.vc-conseil.fr

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *