Symbolique des alliances

D’où ça vient les alliances ?

Symbole consacré du mariage

Echange alliances - cérémonie laïqueLes alliances représentent à elles-seules l’union entre les deux partenaires. Peu nombreux sont les mariés qui ne se prêtent pas à ce rituel. Mais d’où vient cet échange si immuable qu’il nous semble intemporel ? La symbolique des alliances est-elle un héritage du religieux ?

Eh bien, non c’est encore plus ancien ! L’échange d’alliance remonte à l’Antiquité. Oui les anneaux échangés signifient un engagement à deux depuis plus de 2 000 ans ! De fait, à Rome on se donnait une alliance pour signifier un engagement de manière générale, cette action venait sceller le contrat. C’était ainsi très répandu pour valider un contrat commercial, par exemple. Et oui, l’anneau n’a pas toujours été un symbole très romantique !

Des fiançailles au mariage

Mais revenons au mariage. Dans l’antiquité romaine, les alliances étaient échangées avant le mariage. C’est au moment des fiançailles, lorsque le fiancé s’engageait devant les deux familles à épouser la fiancée, que les anneaux étaient passés au doigt de chacun. C’est à l’annulaire gauche, que l’alliance était passée en accord avec la légende soutenant qu’un nerf très fin relie ce doigt au cœur. Je ne sais pas si la légende est vraie mais elle est si romantique qu’on va la garder 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *