S’aimer encore et encore

Cérémonie laïque - renouvellement de voeux

On commence à connaître de mieux en mieux les cérémonies laïques pour les mariages.
Très souvent, les invités et les mariés sont séduits par ces cérémonies plus personnelles, plus émouvantes que le simple passage à la mairie ou un rituel religieux très codifié.

On a encore plein de choses à découvrir sur ces moments et sur la manière de les organiser, simplement et d’abord parce que chaque couple est unique. A chaque couple sa mythologie, ses rires, ses envies.

On connait moins les cérémonies de renouvellement de vœux. Elles sont pourtant tout aussi émouvantes et parfois plus. Plus ? me demanderez-vous.

Et oui ! Enfin c’est mon humble avis 🙂 Un mariage c’est très émouvant, évidemment. C’est le moment où deux personnes qui s’aiment depuis quelques temps se déclarent mutuellement, et déclarent à l’assemblée réunie, qu’ils veulent continuer et terminer leur vie ensemble. Souvent, derrière ces mots il y a des envies de construire un foyer, d’y voir naître des enfants, de grandir et de se construire ensemble.

Pensez maintenant aux cérémonies de renouvellement de vœux. On est là face à des couples qui sont unis depuis 10, 20, 30, 50 ans. Après toutes ces années, «pour le meilleur et pour le pire» a pris tout son sens. Ils ont forcément traversé des périodes heureuses et difficiles où chacun était là pour l’autre, pour s’enthousiasmer ou pour se soutenir ensemble.

Mais ils ont aussi traversé des périodes de doutes, de heurts, de clash à deux. L’un contre l’autre. Et malgré tout, ils sont là face à leurs proches pour réaffirmer que leur vie tous les deux c’est bien mieux que la vie de chacun sans l’autre. La grand-mère d’une de mes amies dit que lorsque l’on vit longtemps à deux, bien sûr il y a des doutes et parfois même des envies d’ailleurs, mais qu’on retombe amoureux de la personne qu’on a épousée. A chaque fois pour des raisons différentes.

C’est exactement ce que proclament les couples qui renouvellent leurs vœux : ils sont retombés amoureux ou n’ont jamais arrêté de l’être et sont prêts à continuer, à se réengager l’un envers l’autre en sachant ce que sont le mariage et la vie à deux. C’est un nouveau mariage en toute connaissance de cause ! Les promesses faites sont celles que l’on saura tenir. Je trouve qu’il y a de la magie dans cet engagement à nouveau. La magie qui transcende le quotidien, ou peut-être simplement la magie du quotidien.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Tentés ?

Une réflexion au sujet de « S’aimer encore et encore »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *