Rôle des parents dans la cérémonie laïque

Quelle place donner à ses parents pour la cérémonie d’engagement ?

Nos parents accompagnent chaque étape de notre vie. Des premiers pas aux premières amours, des premiers doutes aux premiers actes d’adultes. Et le jour où on s’engage pour la vie, ils sont là aussi !

La relation qu’on a avec eux peut être plus ou moins fusionnelle, mais il est important de réfléchir à la place et au rôle qu’on veut leur donner lors d’une cérémonie laïque. Attention, vous n’aurez pas forcément les mêmes idées qu’eux sur leur implication dans un sens ou dans un autre, donc parlez-en avec eux assez tôt, ce sera plus sûr !

On peut identifier trois moments qui sont autant de symboles !

Le début de la cérémonie

parents dans cérémonie laïqueSi on ne devait citer qu’une fonction pour les parents lors d’une cérémonie laïque, c’est traditionnellement de conduire son enfant jusqu’à l’espace de la cérémonie . Certains parents y tiennent particulièrement, d’autres ne verront aucun inconvénient à ce que le couple arrive ensemble ou avec d’autres personnes.

Pour plus de détails sur l’entrée des mariés, c’est ici.

Il est aussi possible de demander aux parents de prendre la parole en début de cérémonie, à la fois pour accueillir l’assemblée et donner le ton de la cérémonie. Ils laisseront ensuite la place au couple et à ses proches. Symboliquement, c’est un peu comme si le parent donnait son envol à son enfant tout en lui indiquant la direction et en disant qu’il sera toujours là.

Le présent de la cérémonie

parents dans cérémonie laïqueLes parents peuvent aussi intervenir dans le courant de la cérémonie pour accompagner un rituel, comme celui de l’arbre planté ou pour vous présenter à travers un discours ou la lecture d’un texte choisi.

En évoquant votre enfance et la personne que vous êtes devenue, votre parent met symboliquement en avant le lien qui vous unit désormais, celui de personnes adultes. C’est aussi le moment pour vos parents de vous dire à quel point ils vous aiment et vous soutiennent dans le choix et l’engagement que vous prenez.

A la fin de la cérémonie : introduction vers l’avenir

En prenant la parole à la fin de la cérémonie, vos parents seront dans une démarche d’ouverture vers votre futur. Ils pourront évoquer le « Et après ? »
Ils connaissent la vie à deux, la joie et aussi les aléas qu’elle peut avoir, ils savent ce que veut dire construire une famille. Si vos parents sont toujours en couple, ils seront sûrement de bon conseil sur le vieillir ensemble et les bonnes recettes de la vie à deux. Sinon, ils auront peut-être quelques conseils sur les choses à ne pas faire !

parents dans cérémonie laïque

Laissez-leur la parole, ils seront heureux de pouvoir vous donner leurs conseils et de vous accompagner dans cette nouvelle étape de votre vie.

Mon conseil : lorsque les parents interviennent à la fin de la cérémonie, j’aime beaucoup les faire parler en duo. Par exemple les deux mamans, les deux papas ou la maman de l’un.e et le père d de l’autre. Ainsi, il y a un fort symbole d’union et de famille élargie créée par les mariés.

Et vous ? A quel moment voulez-vous voir vos parents intervenir ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *