Le rituel du sable

Le classique pour une cérémonie laïque !

Des rituels de cérémonie laïque, il y a en plein. A chaque couple de trouver le sien !

Rituel du sable cérémonie laïque

La symbolique

Assez prisé des mariés, le rituel du sable porte une symbolique intéressante. Les mariés expriment la place que chacun accorde au couple et à l’autre dans le couple. Par le mariage, on fusionne ; à deux on crée une troisième entité qui est ce couple reconnu devant la loi et devant ses proches, mais on reste également soi-même en gardant son individualité. Ce sont bien ces deux individus distincts qui forment le couple et lui donnent son identité

Comment ça se passe ?

Chaque marié aura choisi un sable d’une couleur différente, si l’assemblée est nombreuse, je vous conseille de choisir des couleurs bien tranchées pour que chacun puisse voir et saisir la symbolique.

Chacun des sables aura été préparé dans un vase ou un récipient transparent. Un troisième récipient (vase, saladier, bocal transparent, etc.) aura été préparé également.

Au moment du rituel, les mariés verseront ensemble leur sable dans le troisième récipient. En se mélangeant, les deux sables vont produire une nouvelle couleur, pourtant aucun des deux sables n’aura perdu sa couleur initiale. Ce sont bien les caractéristiques de chacun qui donne la spécificité du sable contenu dans le troisième récipient.

Comment faire intervenir vos proches ?

Même si le rituel du sable est très centré sur le couple et son identité, vous pouvez choisir de faire intervenir certains de vos proches lors de ce rituel. Demandez, par exemple, à vos témoins de se tenir auprès de vous pendant le rituel. Ou confiez la mission d’apporter les récipients contenant les deux sables aux enfants d’honneur ou à quelqu’un parmi vos proches.

Il est également possible d’intégrer vos proches en demandant à l’un d’entre eux d’expliquer la raison et la symbolique de ce rituel avant que vous vous y consacriez.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *