Le rituel des rubans

Symboliser le lien par des rubans lors de sa cérémonie laïque

Des rituels de cérémonie laïque, il y a en plein. A chaque couple de trouver le sien !

Rituel des rubans
Image Pixabay

Ça fait un moment qu’on n’a pas parlé de rituel, et j’avais envie de vous présenter celui des rubans.

La symbolique 

Petite histoire du rituel des rubans

Le rituel des rubans remonte à une tradition celte. On utilisait alors 13 rubans, chacun d’une couleur différente. A chaque couleur correspondait une symbolique (passion, confiance, prospérité, etc.) représentant l’engagement du couple. Ce rituel scellait les fiançailles du couple, les fiancés pouvaient alors vivre ensemble pendant un an, avant de décider de confirmer l’union ou de se séparer.

Je vous reparlerai des mariages à l’essai à l’occasion d’un prochain billet, mais revenons aux rubans. Je vous propose plusieurs manières d’interpréter ce rituel, selon vos envies et en fonction l’organisation de votre cérémonie.

Comment ça se passe ?

Dans tous les cas, à vous de choisir le nombre de rubans que vous voudrez utiliser et les valeurs que vous y attacherez.

  • Proposition 1 : les mariés et l’officiant.
    Vous aurez défini avec l’officiant le sens qu’évoque chaque valeur pour vous et le nombre de rubans que vous souhaitez utiliser.
    L’officiant de la cérémonie lie les mains des mariés avec un premier ruban en désignant la valeur attachée à ce ruban. Une fois le ruban noué, l’officiant ou l’un de vous deux, expliquera pourquoi cette valeur est importante pour vous.
    Les autres rubans seront noués et présentés selon le même procédé.
  • Les mariés et leurs témoins.
    Les rubans et leur symbolique associée sont distribués entre chacun de vos témoins qui lieront les rubans à vos poignets, à tour de rôle et dans l’ordre que vous aurez défini.
    Chaque témoin en nouant le ruban évoquera la valeur et les idées qui lui sont associées.

Et ensuite ?

On a les mains liées par les rubans, le rituel est terminé. Qu’est-ce qu’on fait ?
Et oui, le rituel des rubans est très beau mais il peut se révéler peu pratique pour continuer la cérémonie !

La symbolique de ce rituel est importante, c’est pourquoi je vous propose de garder vos poignets liés, le temps d’une chanson ou d’une lecture, ou mieux encore lors de l’échange de vos vœux. Soit vous décider de garder les liens assez lâches pour les retirer doucement ensuite. Soit vous demandez à l’un de vos proches de couper les liens une fois vos vœux échangés, les promesses prononcées remplaçant désormais les liens physiques des rubans.

Vous pouvez aussi décider de dérouler le rituel des rubans à la fin de la cérémonie. Ainsi, vous pourrez garder les liens noués lors de votre sortie. Petit détail pratique, si vous choisissez cette option, nouez vos mains gauche et droite, vous pourrez alors vous déplacer main dans la main plus simplement 😉

PS : pensez à garder les rubans, vous pourrez les intégrer à votre livre d’or par exemple, ou les garder dans votre carnet de cérémonie.

2 réflexions au sujet de « Le rituel des rubans »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *