Le rituel de l’arbre planté

Trouver un rituel pour sa cérémonie laïque : planter un arbre

Des rituels de cérémonie laïque, il y a en plein. A chaque couple de trouver le sien !

rituel-arbre

La symbolique

Le rituel de l’arbre planté trouve sa force dans l’arbre symbole de vie. Il va grandir et se développer, aura besoin de soins réguliers et d’une attention particulière dans les moments les plus difficiles. Comme l’amour qui unit les mariés, il est planté pour durer tout en changeant d’années en années.

En plantant un arbre ensemble lors de la cérémonie laïque, les mariés scellent leur amour et s’engagent à en prendre soin, comme ils le feront pour cet arbre.

Comment ça se passe ?

rituel de l'arbre plantéTout dépend d’où se passe la cérémonie laïque. Si elle a lieu dans le jardin du couple ou d’un de leurs proches, l’arbre pourra être planté en pleine terre. Sinon, rien n’empêche de planter un petit arbre dans un grand bac à plantes. Il pourra ensuite être transporté chez les jeunes mariés. Si les propriétaires du lieu où se déroule la cérémonie acceptent, on peut aussi y planter l’arbre et revenir  régulièrement en pèlerinage suivre son développement !

Attention, ce rituel peut être un peu salissant, au diable le glamour les mariés peuvent enfiler un tablier par-dessus leurs habits de fête, ou alors faire très attention et préparer minutieusement toutes les étapes en amont et par exemple, vérifier que l’arrosoir ne fuit pas !

Comment faire intervenir vos proches ?

Faire pousser un arbre, c’est comme faire grandir un amour, on peut le faire seul mais c’est encore mieux quand on est entouré. Vous pouvez confier une ou quelques étapes du rituel de l’arbre (et pourquoi pas les plus salissantes ;)) à des membres de votre famille ou à des amis. Creuser le trou, sortir le plant de son pot, préparer la motte, déposer le plant dans le trou, recouvrir de terre, ratisser et arroser. Chacune de ces étapes est importante et vous ferez alors de votre arbre et de votre mariage un bel acte collectif !

2 réflexions au sujet de « Le rituel de l’arbre planté »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *