Rituel collectif : la bibliothèque des mariés

Créer un rituel autour des livres !

Des rituels, il y en a plein ! À chaque couple de trouver le sien !

rituel-bibliothèque-des-mariés

La bibliothèque des mariés : symbolique

Un couple c’est l’union de deux êtres. Ces deux êtres sont aussi entourés par de nombreuses personnes qui participent à leur couple. Des parents, des frères et sœurs, des familles, des amis, des vieux copains, des collègues, etc.

Le rituel de la bibliothèque des mariés symbolise cette place de chacun à l’aventure qu’est le mariage de deux personnes. Les proches ne sont pas uniquement présents en ce jour mémorable, ils accompagnent les mariés dans leur quotidien. En participant à la création de la bibliothèque des mariés, les invités posent eux aussi une pierre à l’édifice qu’est ce mariage. Ils laissent ainsi un message, une anecdote, un conseil ! On dit tellement de choses à travers un livre !

Comment ça se passe ?

bibliothèque-des-mariésCe rituel se prépare bien en amont du jour J. Le plus pratique est de l’annoncer dans les faire-part d’invitation. Les mariés y annoncent que pour leur mariage, ils aimeraient que chacun leur offre un livre à intégrer dans leur bibliothèque de jeunes mariés. Les proches arrivent donc au mariage avec leur livre et pendant la cérémonie ils seront invités à aller le placer dans la bibliothèque.

Les mariés peuvent commencer. Ils seront les premiers à déposer un livre qu’ils considèrent comme indispensable à leur mariage. Ils peuvent d’ailleurs prendre la parole pour expliquer le choix de ce livre en particulier. Les invités prennent ensuite le relais et vont déposer leur cadeau dans la bibliothèque. Une petite dédicace glissée dans le livre permettra aux mariés de savoir qui a offert ce livre et d’en savoir un peu plus sur les raisons de ce choix. Pensez à laisser des stylos et crayons à proximité de la bibliothèque. Vous pouvez aussi mettre à disposition des cartes ou des marque-pages. En effet, certaines personnes préfèrent ne pas écrire directement dans le livre.

Mon conseil : organisez ce rituel à la fin de la cérémonie. Ainsi chacun peut prendre le temps qu’il souhaite pour écrire sa dédicace et déposer son livre.

Varier les plaisirs de ce rituel

On peut être fans de livres, on peut être fans de musique, on peut aimer les magazines ou les albums photos ! Un des couples que j’ai marié avait choisi de créer une disco-bibliothèque, laissant la possibilité à leurs invités de leur offrir un livre ou un CD.

C’est vous qui choisissez ce que vous voulez voir dans votre « bibliothèques », si ce sont des posters, faites-vous plaisir. Ce qui compte, c’est que chacun vous dédie un objet qui vous accompagnera et fera sens dans votre vie de couple marié !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *