Rendre hommage aux absents

Associer les absent à la cérémonie laïque

On préférerait tous ne pas avoir à y penser, mais souvent, le jour de la cérémonie laïque certains manquent à l’appel. Même si c’est un moment de joie on souhaite se rappeler de ceux qui ont compté pour nous mais qui ne partageront pas ce jour de bonheur.

rendre hommage aux absents cérémonie laïque

Comment parler des absents ?

Le sujet est compliqué et la première question à se poser est : comment ai-je envie d’évoquer ceux qui me manquent ? C’est votre cérémonie laïque, c’est vous qui fixez les règles. Si par pudeur ou peur d’être dépassé.e par l’émotion, vous souhaitez seulement évoquer rapidement « les absents », faites-le. Si vous voulez rendre un hommage particulier à ce parent, membre de la famille ou proche qui vous a quitté.e trop tôt, prenez le temps. C’est important pour vous donc cela fera sens dans la cérémonie.

Prendre la parole ou la confier à un proche ?

Parfois c’est plus facile de confier l’hommage aux absents à une personne amenée à prendre la parole pendant la cérémonie. C’est une mission importante mais certains de vos proches seront à même de la gérer et d’assumer ce moment triste pour vous.
Vous pouvez aussi choisir de prendre la parole vous-même car cela fait sens pour vous et pour maîtriser la forme et le fond des paroles prononcées.

A quel moment parler des absents ?

parler des absents pendant cérémonie mariageVaste dilemme que celui du moment où aborder un sujet grave pendant la célébration de la joie. Mais c’est aussi et encore de l’amour en fait.

Les quelques fois où la question s’est posée pour des mariages où j’officiais, nous avons choisi de placer cette pensée aux absents dans les premiers moments de la cérémonie.
D’abord parce que cela permet d’intégrer ceux qui manquent à l’intégralité de la cérémonie. Ils ne sont pas là, mais on pense à eux et par là, ils sont avec nous. Ensuite parce que, très prosaïquement, l’hommage est rendu et on peut continuer la cérémonie. Très honnêtement que l’hommage soit très bref ou un peu plus long, il nous a semblé compliqué de l’intégrer à un autre moment, particulièrement lorsque les mariés décident d’en parler eux-mêmes.

Comment continuer la cérémonie de mariage ?

Cela dépendra souvent de la forme de l’hommage que vous rendez. Si vous avez choisi de prendre le temps de parler de ceux qui vous manquent, le plus simple est souvent de lancer une chanson juste après. Cela permet à la fois à tout le monde de se recueillir mais aussi de créer une coupure comme une respiration avant de continuer la célébration de votre amour.
Si vous ou un de vos proches évoque la personne qui aurait aimé être là avec vous, le discours peut être continué et la cérémonie s’enchaine assez facilement.

Et vous comment avez-vous fait ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *