Rédiger son discours de témoin

Que dit un témoin dans une cérémonie laïque ?

discours de témoin
Photo by Clarke Sanders

Etre témoin, c’est un peu comme être le compagnon d’entraînement d’un marathonien. Au final, on ne courra pas le marathon mais on aura assisté et suivi chacune des séances d’entraînement en veillant toujours au soutien de son/sa champion.ne. On suivra le parcours le jour J pour s’assurer que tout va bien et donner un coup de pouce si besoin.

Et pendant la cérémonie ?

Si les mariés choisissent de célébrer une cérémonie laïque, on est souvent mis à contribution pour intervenir. Arrive alors la question du discours de témoin. Que dire, que dire ?

discours de témoin
Le discours de témoin pendant la cérémonie n’est pas du même acabit que celui prononcé pendant la soirée. Plus formel, sans être dénué d’humour et de blagues, ce discours vise à présenter la personne dont on est témoin et la place particulière qu’elle occupe dans notre vie et notre cœur. Parfois les mariés vous proposent un thème autour duquel broder, parfois ils demandent seulement un discours.

Petit guide du discours de témoin : 

Dans tous les cas, prenez le temps de rassembler vos idées. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour trouver et organiser vos idées :

discours de témoin
Photo by Hope house press
  • Quel est mon meilleur souvenir avec elle/lui ?
  • Qu’ai-je ressenti quand elle/il m’a demandé d’être son témoin ?
  • Comment partager l’émotion, la joie, l’honneur que j’ai de tenir ce rôle de témoin et d’intervenir pendant la cérémonie ?
  • Quelles étaient mes premières impressions quand elle/il m’a présenté l’élu.e ?
  • Si un thème m’a été donné, pourquoi m’a-t-on confié ce sujet ? Réfléchissez-y puis n’hésitez pas à poser la question aux mariés pour confirmer votre intuition.
  • Quelle place cette personne occupe-t-elle dans ma vie ?
  • Que puis-je lui souhaiter particulièrement et leur souhaiter à tous les deux ?
  • Quelle forme donner à mon intervention ? Solennelle, émouvante, souriante, musicale, dansée, jonglée, chantée, etc. ?
  • Quel est le message général que je veux faire passer ?
  • Aurais-je quelques conseils à donner à la personne dont je suis témoin ou peut-être à celle/celui qui va l’épouser 😉 ?

J’espère que ces quelques pistes vous aideront à préparer et construire votre discours. Si souhaitez ajouter un ou deux conseils, n’hésitez pas à les laisser en commentaire !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *