Quels thèmes aborder lors d’une cérémonie laïque ?

Alors bien sûr oui, on parle d’amour lors d’une cérémonie laïque et on se promet d’honorer l’engagement pris en ce grand jour ! On parle de famille : celle qu’on a créée, celle qu’on créera, celle qui nous entoure pendant la cérémonie.

On parle du temps, celui qui est passé depuis notre première rencontre et celui – le plus long possible – qu’on passera ensemble. On peut alors parler de vieillir, de grandir ensemble.

Mais on peut parler de tellement de choses, de tellement de valeurs qui nous tiennent à cœur, qu’elles soient énoncées clairement ou non d’ailleurs. Il y a la joie qui émane de l’assemblée, le bonheur qu’on se souhaite, l’envie de le partager. Oui on peut aussi parler de partage, d’amitié, de confiance. Et en fonction de son histoire, on peut évoquer le courage, la lutte des classes ou la danse !

Non je ne m’égare pas, c’est ça une cérémonie laïque : ce moment où on décrit ce qui nous tient à cœur. Parlez et faites parler de vos passions, de ce qui vous fait rire, des voyages dont vous rêver, que ceux-ci se situent au niveau des horizons exotiques de la Patagonie ou de cet intense périple d’une vie entière passée à deux.

On peut aussi mentionner l’absence lors d’une cérémonie d’engagement, notamment celle de ceux qui nous ont quittés trop tôt pour nous voir nous unir. A chacun alors de décider d’y faire allusion ou pas, mais je vous assure qu’on peut rendre un hommage joyeux à ceux qu’on aurait aimé avoir près de soi.

La liste est non exhaustive évidemment ! Et vous quels thèmes, quelles valeurs illustreront votre cérémonie ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *