Quel délai pour préparer une cérémonie laïque?

Un mariage laïque ça s’organise en combien de temps ?

préparer une cérémonie laïque

On peut préparer une cérémonie laïque en un an ou en 15 jours, mais le délai que je recommande en tant qu’officiante de cérémonie laïque, est plutôt de trois ou quatre mois. D’aucuns penseront que c’est très long et d’autres que c’est insuffisant, mais je vais vous donner mes arguments !

On a réglé les sujets majeurs

Tout d’abord, trois à quatre mois avant le mariage les gros sujets logistiques et chronophages ont été réglés. Je pense par exemple au trio lieu de réception, traiteur et liste des invités. Si le choix du traiteur importe peu pour créer une cérémonie laïque, la configuration du lieu, le nombre et le type d’invités comptent eux pour beaucoup !

La cérémonie d’engagement n’aura pas le même ton si le mariage réunit surtout les copains ou si la famille très élargie est invitée, de même on fera plus facilement participer l’assemblée à un rituel collectif s’il y a 40 invités plutôt que 200. Après, je le rappelle, tout est possible 🙂

On se laisse le temps de réfléchir à la cérémonie d’engagement

Je recommande aussi de prévoir trois à quatre mois avant le mariage parce que cela permet de se donner du temps entre chaque rendez-vous et, ainsi, de prendre ses décisions avec du recul et simplement parfois de pouvoir hésiter.

préparation cérémonie laïque

Lors du premier rendez-vous avec les futurs mariés ou pacsés, on apprend à se connaître et on évoque souvent mille options. Si le rendez-vous suivant a lieu un mois après le premier, les idées auront eu le temps de faire leur chemin dans l’esprit du couple et ce sera beaucoup plus facile de décider que si l’on est pressé. Ce mois de réflexion est un luxe appréciable, je vous assure !

Demander à ses proches d’intervenir dans la cérémonie laïque

Trois, quatre moi c’est aussi le délai idéal pour commencer à contacter les proches à qui on demandera d’intervenir. D’abord pour présenter l’idée, puis pour leur donner les grandes lignes de la cérémonie et si besoin de les orienter dans l’écriture de leur discours. Là aussi, sans les presser et tout en se situant dans un temps assez proche pour qu’ils puissent s’y projeter.

En se donnant trois ou quatre mois, on se donne aussi le temps de fignoler et le luxe de pouvoir se dire qu’à J-15 de la cérémonie laïque, tout est bouclé ou quasiment ! Et rien que pour ça, ça vaut le coup d’anticiper un peu, non ?!

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *