Pourquoi on se marie ?

Parce qu’on s’aime. Parce qu’on veut passer le reste de notre vie ensemble. Parce qu’on veut fonder une famille. Parce qu’on veut se prouver notre engagement. Parce qu’on veut faire une grande fête. Autant de bonnes raisons, de belles raisons. Pourtant, le mariage n’est pas nécessaire pour mettre en œuvre toutes ces envies. C’est vrai, on peut très bien passer sa vie ensemble, élever des enfants ensemble, organiser une voire des fêtes avec tous ceux qu’on aime sans se marier.

Loin de moi l’idée de nier l’importance de cet engagement, seulement d’attirer l’attention sur la nécessité de se poser la question. Parmi les réponses raisonnées, nombre sont celles qui ôtent au mariage son caractère romantique. Se marier, c’est parfois faire des économies d’impôts, c’est aussi acter la gestion des biens individuels et communs – via le fameux contrat de mariage – c’est faire reconnaître par l’Etat l’union avec sa/son partenaire de vie. C’est donner une existence légale à quelque chose de pourtant si peu tangible ou rationnel : le sentiment amoureux.

C’est peut-être ça, la raison pour laquelle on se marie. Il en va d’une volonté de faire connaître et reconnaître son union. De lui donner un contour concret. D’acter, de contractualiser un état de fait.

Et pour vous ?
Au fond de vous, qu’est-ce qui vous a amené à l’envie de mariage ? Je vous invite à vous poser mutuellement, et individuellement, cette question pour bien commencer la préparation de votre cérémonie d’engagement. Vos deux réponses permettront de donner à votre cérémonie votre tonalité.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *