Mariage surprise !

Alliances.ClaireetAntoine
Crédits photo : Charles Françoise

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à une cérémonie de remise de médaille pour une de mes amies. C’était un samedi à 14 heures, à la mairie, en petite couronne parisienne. La sachant très investie dans la vie de sa ville, je tenais à être là. Comme je suis une bonne amie, j’ai dépassé mes appréhensions de parisienne et le périphérique ! Je me suis présentée à la mairie presque à l’heure pour découvrir qu’elle portait une bien belle robe et un joli bouquet pour une simple remise de médaille. Et de fait !

A 14 heures, mon couple d’ami annonçait qu’il n’y avait pas de médaille, mais que nous allions entrer de ce pas dans la mairie pour assister à leur mariage ! Surprise totale ! Pour moi, et je n’étais pas la seule dans l’assemblée, ces deux-là n’étaient pas du genre à se marier. En plus, pacsés depuis deux ans, avec une jolie cérémonie à la mairie et une grande fête ensuite, ils avaient déjà officialisé et célébré leur union.

Ces deux-là me passionnent et chaque moment passé avec eux ou l’un d’entre eux élargit toujours un peu plus mon horizon de pensée. Et ce jour-là, au-delà de l’émotion que j’ai ressentie, du bonheur que j’éprouvais pour eux et de la joie que j’avais à être là, avec eux, pour ce mariage, j’ai revu ma position sur les mariages-surprises.

Crédits photo : Mathieu Delmestre

Oui, j’avoue, je n’étais pas trop pour ce genre de surprise. Je ne voyais que les inconvénients. En voilà une petite liste :

  • C’est un gros boulot d’organiser un mariage, c’est donc pratique et rassurant de pouvoir s’appuyer sur ses proches pour déléguer. Mais pour ça, il faut que les proches soient au courant.
  • Quel dommage de ne pas pouvoir faire quelques essayages de robes avec les copines.
  • Quelle que soit le type de cérémonie choisie, on ne peut faire intervenir personne et on ne peut compter que sur l’officiant et soi.
  • Si les invités pensent venir à une ‘simple’ fête, ils ne viendront peut-être pas tous ou annulerons plus facilement.
  • Sur la question des invités, ils ne seront peut-être pas franchement sur leur 31 le jour J. Oui je fais partie des personnes qui aiment que les gens soient bien habillés pour les grandes occasions !
  • Et l’enterrement de vie de célibataire ?
  • Les parents peuvent être déçus de ne pas avoir été mis dans la confidence.

Ma liste était très longue et non exhaustive, mais je m’arrête là 🙂

En assistant au mariage de mes amis, j’ai constaté que mes arguments avaient finalement peu de valeur. J’ai assisté au mariage de deux personnes qui s’aiment fort et voulaient ancrer ce lien dans la loi. Deux personnes qui voulaient que ceux qu’ils aiment soient avec eux en ce jour spécial, peu importe les tenues, le temps passé à la fête ensuite et les non cadeaux de mariage. C’était un mariage punk où les alliances sont un tatouage à l’annulaire gauche, un mariage où la célébration a eu sa part à travers les discours des témoins et de l’adjoint au maire (un ami à eux), un mariage où le plaisir d’être ensemble primait, peu importe le tralala, un mariage comme eux, simplement.

Bon vous l’aurez compris, désormais, je dis oui au mariage surprise ! C’est sûrement un des meilleurs moyens de faire de ce jour un événement qui corresponde exactement à ce qu’on veut, sans ces fameuses petites concessions pour faire plaisir qui prennent parfois beaucoup de place au final. Bien sûr, c’est parfois compliqué de garder le secret mais on peut compter sur ses témoins qui, eux doivent être dans la confidence au moins au moment de publier les bans. On peut s’appuyer sur eux et il y a toujours quelques exceptions à la surprise. Les parents peuvent se sentir un peu perdus au début mais ils ne feront que se réjouir ensuite. Et si on décide d’organiser une cérémonie laïque, en s’appuyant sur son officiant-e et ses témoins, il est tout à fait possible de construire une célébration intime et personnelle, centrée sur le couple, mais n’est-ce pas le principe ultime de toute cérémonie 😉

PS : pour pallier aux soucis de tenue – oui j’y tiens ! – rien n’empêche d’annoncer une soirée à thème flonflons et paillettes, festival de Cannes ou Burning man en fonction de vos goûts personnels !

Ça vous tente ? Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous envisagez d’organiser un mariage surprise vous aussi ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *