Les questions à se poser avant de se marier

Lorsque je prépare les cérémonies avec les futurs mariés ou les futurs pacsés, je leur pose plein de questions. Des questions pratiques comme des questions plus personnelles. Grâce à leurs réponses, je fais mieux connaissance avec eux, je saisis leurs attentes pour créer ainsi avec eux une cérémonie qui leur ressemble.

réfléchir cérémonie laïqueEn leur posant toutes ces questions je leur donne aussi à penser. Je les invite à réfléchir aux réponses ensemble, puis séparément. Ensemble ils m’apportent les réponses qui orienteront le ton de leur cérémonie, séparément ils me donnent leur propre vision du couple.

Mon but est de mieux les connaître et de m’adapter à leurs envies. Mais c’est aussi l’occasion pour eux de prendre le temps de se rappeler pourquoi ils s’engagent ensemble. Quand on est lancé sur un projet de mariage depuis parfois plus d’un an, la logistique peut parfois prendre le dessus sur le sens. Et c’est important de le retrouver.

J’ai envoyé dernièrement ma liste de questions à mes futurs mariés bruxellois. En réponse, ils m’ont parlé d’un questionnaire qu’ils avaient rempli ensemble quelques mois plus tôt. Je l’ai trouvé tellement à propos que je le partage avec vous aujourd’hui. Ce test va au-delà des questions d’un.e officiant.e de cérémonies qui vise l’organisation d’un moment précis. Les questions à vous poser à deux, pour la vie, sont bien plus larges : quelle relation entretenez-vous avec vos parents et ceux de votre partenaire ? Quel rapport avez-vous avec l’argent ? Souhaitez-vous des enfants et comment comptez-vous les élever ? Quelle place accordez-vous à la sexualité ?

Ces treize questions sont l’occasion de réfléchir en profondeur sur un avenir commun, sur ce qu’on est capable de concéder ou pas, sur ce qui compte fortement pour vous et finalement sur ce qu’une vie à deux recouvre de plus concret, et c’est aussi ça la vie !

Alors, allez-y faites le test ici et dites-moi ce que vous en avez pensé dans les commentaires !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *