Lectures d’hiver

Lectures d'hiverEn ce moment je lis énormément. De la philosophie, de la sociologie, de l’histoire, de la poésie, des fables, des romans, des essais. Je m’éclate ! Pourquoi ces frénésie de livres ? Parce que le mariage est une institution vieille comme le monde ou presque et que le mariage d’amour n’est pas si vieux ! Parce que j’ai envie d’en savoir plus sur son histoire. Parce que je veux trouver les plus beaux textes qui pourront illustrer une cérémonie d’engagement. Me voilà donc redevenue rat de bibliothèque et je vais partager avec vous une partie de mes découvertes.

Il y a tellement de sujets et de mini anecdotes que j’ai envie de raconter : les courtiers de mariage dans l’Italie des 15e/16e siècles, le rôle des précieuses dans l’avènement du mariage d’amour, les rituels observés à travers l’histoire et dans le monde d’aujourd’hui.
Je croise aussi des poètes, très connus ou un peu moins, leurs œuvres enrichissent un catalogue de textes à lire au cours de cérémonies laïques. J’y retourne de ce pas, mais en guise de teaser, sachez qu’on trouve de belles choses dans Le banquet de Platon et chez un certain Verhaeren 🙂

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *