Le rituel du bouquet

Créer un bouquet de fleurs avec vos invités

Des rituels de cérémonie laïque, il y a en plein. À chaque couple de trouver le sien ! Et si pour vous c’était le rituel du bouquet ?

le rituel du bouquet
Designed by Freepik

La symbolique

Un couple qui s’engage, c’est l’union de deux personnes. Mais un couple, ce n’est jamais seulement deux personnes. On vit intégré dans un réseau de liens d’affection et tout cela participe du couple. Nos proches partagent nos joies comme nos peines, ils sont partie plus ou moins intégrante du couple que l’on crée.

C’est ce lien et cet engagement que symbolise le rituel du bouquet. L’assemblée va créer un bouquet avec les mariés pendant la cérémonie. Le couple qui crée le bouquet représente le centre, le foyer, et les proches associés au rituel représentent les cercles d’affection et d’amour qui entourent ces deux êtres qui s’unissent.

Comment ça se passe

rituel du bouquet
Designed by Freepik

Dans les faire parts demandez à vos invités d’apporter chacun une fleur ou mettez vous-mêmes des fleurs à disposition sur les lieux de la cérémonie. Vous pouvez ainsi, déposer une fleur sur chaque siège avec le livret de cérémonie par exemple.

Au moment du rituel du bouquet, les mariés commencent par associer leurs deux fleurs pour créer le centre du bouquet. Puis les invités rejoignent les mariés et chacun associe sa fleur au bouquet. Le bouquet prend de l’ampleur et des couleurs après chaque ajout. Un peu comme le couple qui s’enrichit de ceux qui l’entourent.

Une fois que le bouquet est terminé, il est déposé au centre de l’espace de la cérémonie. Il suivra ensuite les mariés pendant la fête du mariage et ils l’emmèneront avec eux une fois les festivités terminées.

Varier les plaisirs

Si vos invités sont nombreux (plus de 50 par exemple), il peut être un peu compliqué de faire défiler tout le monde pour créer le rituel du bouquet. Je vous propose alors trois options !

Vous tenez au symbole de l’association de chacun à l’engagement que vous prenez. Prévoyez alors un peu plus de temps pour le déroulement du rituel afin de faire défiler tous vos invités.

Il est aussi possible d’associer seulement les personnes qui vous sont les plus chères pour participer au bouquet. Vous pouvez alors demander à vos témoins, parents, frères, sœurs, amis les plus proches de participer au rituel.

Vous désignez quelques personnes dans l’assemblée pour collecter les des fleurs dans l’assemblée. Ils se chargeront alors de récupérer chaque fleur dans les rangées avant de vous les apporter pour créer le bouquet.

Alors quel sera votre choix ? Vous avez déjà créé ou assisté à ce rituel, comment avez-vous organisé ce moment ?

rituel du bouquet
Designed by Freepik

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *