Le mariage de Kévin et Mélanie. Ode aux amis !

récit d'une cérémonieJe vous ai déjà parlé du mariage de Kévin et Mélanie, ces deux-là se sont fréquentés un long moment avant de se mettre en couple. Il leur aura fallu 10 ans, mais les étapes suivantes ont été franchies beaucoup plus rapidement !

Quelques semaines après leur coup de foudre à retardement, Kévin quittait Paris pour rejoindre Mélanie à Hong-Kong. Ils y vivent désormais depuis trois ans, ont adopté leur chat Siam et accueillent à bras ouverts tous les amis qui débarquent. Et cet été c’est le mariage ou plutôt les mariages ! La cérémonie civile a eu lieu en juin et la cérémonie laïque se déroulera à la fin de l’été.

Pour ce mariage, les amis ont été mis à contribution : les témoins ont (presque) remplacé le maire à la cérémonie civile, le maire est le papa d’un des meilleurs amis du marié et pour la cérémonie laïque c’est encore un autre copain qui s’y colle pour officier. Une affaire de copains, je vous dis.

C’est pour la cérémonie civile que j’ai accompagné Laetitia et Elise, les témoins. La mission : construire un discours qui présente chacun des mariés et le couple qu’ils forment, tout en gardant le ton très personnel du « discours de témoins ». Le but était d’arriver à faire rire les mariés et l’assemblée, mais aussi à les émouvoir. Parce qu’en soi le mariage est un moment rempli d’émotion et aussi parce que les témoins n’étaient pas forcément attendues sur ce registre. Elles sont d’habitude plutôt les amuseuses donc elles voulaient surprendre !

243

Lors de notre premier rendez-vous, j’ai écouté Laetitia et Elise raconter. Raconter leurs amis, se raconter, raconter leur histoire commune. Evidemment, on a fait le plein d’anecdotes car on parle ici d’amitiés qui datent du CP pour Laetitia et Kevin et de la crèche pour Mélanie et Elise ! Il a fallu faire un peu de tri, écarter les histoires les plus honteuses et se rappeler le mantra de Kevin : « c’est mon mariage, pas mon procès ! » A l’issue de ce premier rendez-vous, nous avions les grandes lignes du discours à partir desquelles j’ai mis les filles au travail !

récit de cérémonieNous nous sommes revues deux fois avec Laetitia pour des relectures et une mini répétition de la partie présentation des mariés que Laetitia a eu l’idée de mettre en image (lien vers l’article). Pendant les relectures, on a pu creuser certains points, aller chercher l’émotion et approfondir une autre bonne idée de Laetitia : terminer son discours en empruntant le vocabulaire au monde du poker dont Kevin est fan. Il a adoré.

Et piocher dans le vocabulaire de son hobby est un bon moyen de créer de la connivence avec celui à qui on s’adresse tout en étant audible par l’ensemble de l’assemblée.

Le discours en duo a fait plus que mêler deux voix, c’est à l’unisson que Laetitia et Elise ont pu exprimer à la fois tout l’amour qu’elles ont pour leurs mariés, se moquer gentiment et assumer leur rôle de témoins, garantes de l’engagement que chacun prend envers l’autre.

récit d'une cérémonie

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *