Le cadavre exquis

Créer son propre rituel avec le cadavre exquis

Des rituels de cérémonie laïque, il y a en plein. A chaque couple de trouver le sien !

Le principe du cadavre exquis

Certes le nom peut paraître étrange et peu approprié pour un mariage mais vous allez voir, c’est plutôt drôle en fait. Le cadavre exquis a été inventé par les surréalistes, au début du XXème siècle.

Chaque participant écrit une partie de phrase sur un papier en prenant bien soin de cacher aux autres ce qu’il a noté. Imaginons que vous êtes cinq autour d’une table. La première personne à écrire choisit un mot qui sera le sujet de la phrase. Elle le note et plie le papier afin que son voisin ne puisse rien voir, le voisin écrira un verbe conjugué puis fera la même manipulation, le troisième donnera un complément d’objet, le quatrième un adjectif et le dernier un adverbe. Une fois que chacun a écrit, on déplie la feuille et on découvre la phrase ainsi créée. Souvent on rit, mais parfois on est également ému par une certaine poésie de quinconce qui émane de ces créations.

Comment ça se passerait dans une cérémonie laïque ?

Chaque invité situé à l’extrémité d’un rang de l’assistance se verra remettre une feuille vierge. Le mot d’ordre sera : faites vos vœux aux mariés ! Le premier de chaque rang commence, note un sujet, plie la feuille et la passe à son voisin, lequel continue les vœux, plie et confie la suite à son autre voisin, ce ainsi de suite jusqu’à la fin du rang.

Réunissez ensuite tous les vœux dans un panier, dans un chapeau, dans un vase. Il n’y a plus qu’à piocher parmi les cadavres exquis pour découvrir la prose de l’assemblée. Ce que je vous propose, c’est de faire lire ces vœux à la fin de la cérémonie comme texte de clôture. Je vous parie que vous serez touchés et amusés par la créativité de vos invités qui deviendront ainsi des participants à part entière dans la réalisation de votre cérémonie laïque.

Vous avez essayé ? Partagez vos cadavres exquis dans les commentaires.
Ça vous tente ? Allez-vous confier cette mission à vos invités ?

Une réflexion au sujet de « Le cadavre exquis »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *