Just married, l’expo !

 Expo Just Married Bruxelles par Pour une cérémonie

Ma dernière virée à Bruxelles m’a permis d’allier travail et plaisir de manière parfaitement entremêlée, entre un rendez-vous exquis avec Emilie et Neil que je marie en septembre, une dégustation de frites de la place Flagey et des discussions ininterrompues avec ma copine Marie qui vit là-bas, j’ai aussi eu l’occasion de visiter l’expo Just married au musée du Costume et de la Dentelle. Elle a lieu jusqu’au 16 avril 2017 et elle mérite le détour, parole d’apprentie historienne du mariage !

Expo Just Married Bruxelles - Chronique de Pour une cérémonieLe parcours se déroule sur trois niveaux et on croise aussi bien des robes du XIXème que du XXIème siècle. Un de mes jeux préféré a été de deviner de quelle époque dataient les robes, et pour les plus récentes de jouer à « qui est le créateur de celle-là ? ». C’est assez drôle car il y avait parfois quelques surprises, notamment sur une robe Yves Saint Laurent de 1985 qui me semblait tellement plus ancienne !

L’installation « Elle est belle de dot » permet, elle, de prendre la mesure de ces pratiques un peu oubliées où la mariée n’apportait pas seulement sa personne à un mariage, mais aussi un trousseau qu’elle préparait parfois des années à l’avance, et des biens ou du numéraire également.

Expo Just Married Bruxelles par Pour une cérémonieEt au-delà de la partie robes et costumes, l’exposition présente une myriade d’objets autour du mariage : des alliances évidemment, mais aussi des contrats de mariage, des caricatures du XIXème sur la nuit de noces, une galerie de portraits de mariage et une bibliothèque sonore de témoignages de particuliers ou de chercheurs. J’ai particulièrement été touchée par les 3 minutes que prend un homme d’une soixantaine d’années pour expliquer qu’il a trouvé l’amour à 53 ans, après deux mariages. Cela lui a donné l’envie de crier qu’il ne faut pas renoncer, qu’il n’est jamais trop tard. Il a tellement raison.

La vidéo n’est pas absente : on peut assister à une sélection de sorties de mairie, où l’on distingue des assemblées plus ou moins grandes, des robes de mariées plus ou moins longues, des sourires plus ou moins crispés, mais toujours le même garde dans son costume traditionnel à la porte de la mairie ! On retrouve aussi l’histoire des robes de mariées, que je vous avais présentée en mars.

Bref, si vous avez prévu de faire un tour à Bruxelles, allez-y ! Si vous avez envie d’un city break et que vous hésitez, allez à Bruxelles (on n’est jamais déçu.e) et allez-y ! Si vous n’avez pas l’occasion d’aller à Bruxelles, visitez le site internet du Musée du Costume et de la Dentelle, vous pourrez y voir quelques photos supplémentaires !

Collection de robes expo Just Married Bruxelles par Pour une cérémonie

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *