Illustrer une cérémonie laïque

Lectures pour une cérémonie laïque, et si on allait du côté des livres pour enfants ?

Illustrer une cérémonie laïque

« Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants, mais peu d’entre elles s’en souviennent. » nous disait Antoine de Saint Exupéry dans Le petit prince. C’est souvent vrai, et pourtant quand on rappelle cette vérité aux grandes personnes, le souvenir resurgit et elles sont à nouveau prêtes à être des enfants.

Etre un enfant, ça veut dire beaucoup de choses, mais c’est notamment observer sans juger et se poser des questions sur ce qui est normal pour les grandes personnes. C’est remettre en cause, le « c’est comme ça ! », les choses peuvent toujours s’expliquer et oui, parfois, elles s’expliquent avec des mots simples alors que les grandes personnes les ont enrobées dans un mot abstrait.

Je suis une grande fan de livres pour enfants. Si je lis, relis, offre et recommande Le vieux qui lisait des romans d’amour de Sepulveda – un livre pour grandes personnes – je vénère L’histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler du même auteur. C’est un livre pour enfants, mais pas que. Allez voir, vous m’en direz des nouvelles !

Et ce qui est génial dans les livres pour enfants, c’est qu’ils s’adressent aussi aux grandes personnes et qu’on peut vraiment s’en inspirer et y piocher des idées de lecture pour une cérémonie laïque. Mes mariés de Bruxelles – qui ne sont pas à une très bonne idée près – m’ont fait découvrir Le lapin de velours de Margery Williams. Une des questions qui occupent ce lapin en peluche c’est « qu’est-ce que ça veut dire être réel » ? Et si ça voulait dire être aimé pour de vrai même si, parfois, ça fait mal ?
Est-ce que cette idée ne fait pas sens avec cet engagement que vous prenez pour le meilleur et pour le pire ? Cet engagement de rendre l’autre réel ?

Vous pouvez aussi facilement allez rendre visite au Petit prince. Que ce soit la définition d’être « apprivoisé » et la sublime leçon du renard, ou le lien du Petit prince à sa rose : « Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin… et ils n’y trouvent pas ce qu’ils cherchent… – … Et cependant ce qu’ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose (…) »

Et vous quel est le livre pour enfants qui vous fait oublier d’être une grande personne ? Avez-vous utilisé des passages de livres pour enfants pour votre cérémonie laïque ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *