Help, on remplace le maire !

Discours mariage

Chiches ? Voilà ce que le maire a dit aux témoins de M. et K. « Chiches, vous me remplacez lors du mariage de vos amis ».

Peu après, j’ai reçu un SMS de L., une des témoins du marié : « j’ai besoin de ton aide car je vais faire le maire dans quelques mois ». J’avoue, j’étais un peu perplexe sur la mission. Les mariés lui avaient demandé d’être officiante ?

Et bien non ! Les mariés ne sont même pas au courant ! C’est pour ça qu’aujourd’hui je ne vous dévoilerai aucun nom 🙂 Bien sûr, le maire assure la partie légale obligatoire mais les témoins se chargent du discours d’introduction et des intermèdes.

Je ne sais pas vous, mais personnellement je trouve l’idée super ! Imaginez les mariés quand ils constateront que leurs témoins ne s’installent pas derrière eux mais aux côtés du maire pour le discours inaugural. Surprise, rire, larmes, je parie que ces émotions seront toutes au rendez-vous avant même que les témoins commencent à parler.

Nous avons commencé à travailler sur cette intervention un peu particulière avec L. et E. la semaine dernière. Amies de toujours, elles les ont vus se rencontrer, ont suivi tous les rebondissements de leur histoire d’amour et il y en a eu, je vous assure !

Cela a d’ailleurs été une de nos grandes questions : quelles anecdotes peuvent être racontées pendant la cérémonie à la mairie ? Certes, les filles souhaitent créer une ambiance détendue mais le moment reste solennel. Le passage à la mairie est le premier symbole légal de l’union des mariés, c’est une étape importante pour eux. On garde donc les événements souriants, les souvenirs dont même la famille rit mais on garde pour soi (ou pour la soirée du mariage) les dossiers plus honteux.

La deuxième grande question est justement celle de la solennité. Quand on est amis depuis 25 ou 30 ans, à l’échelle d’une vie de trentenaire c’est énorme. Quand on est amis dans une bande d’amis, on s’est beaucoup confiés, on a beaucoup refait le monde et on a aussi énormément ri. C’est d’ailleurs la première chose qui a été évoquée par les témoins : on rit, on se fait des blagues, mais comment va-t-on faire pour dire des choses sérieuses et donner à notre discours la force et l’émotion essentielles à ce moment ?

Après les avoir écoutées, appris à faire connaissance avec les mariés et avec leurs bandes d’amis, j’ai pu les rassurer : tous les ingrédients pour construire un discours émouvant et drôle sont présents. A nous de les organiser ensemble, de faire le tri dans la foule de choses à dire et de construire les discours parfait ! J’espère avoir rassuré et guidé L. et E., j’attends maintenant leur prose pour une première relecture. Ensuite, une fois que nous aurons ciselé le discours, on pourra commencer les répétitions 🙂

A suivre !

3 réflexions au sujet de « Help, on remplace le maire ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *