« Je ne sais pas faire un discours »

Les clés pour un bon discours de mariage

faire un discours
Photo d’Álvaro Serrano sur Unsplash

J’entends souvent « euh oui d’accord, mais moi je ne sais pas faire un discours » quand je contacte les proches des mariés désignés pour prendre la parole dans la cérémonie laïque. Alors je vais vous rassurer, on sait tous faire des discours ! Certains sont plus à l’aise ou plus loquaces que d’autres mais on sait tous. Voilà donc quelques conseils pour vous aider à trouver les mots.

Évoquer l’origine de votre lien avec les mariés

Les gens adorent qu’on leur raconte des histoires, encore plus quand c’est la leur !

Alors allez-y ! Décrivez votre rencontre et les débuts de votre amitié ou les souvenirs d’enfance si vous êtes le frère ou la sœur d’un des mariés. Racontez les bons souvenirs, les moments forts comme un voyage ensemble, ce qui fait que votre lien est unique.

faire un discours
Photo de Matheus Ferrero sur Unsplash

Faire un discours c’est aussi avoir le droit de se moquer un peu. Gentiment évidemment ! Rien de tel pour rebondir dans l’émotion et créer la connivence avec l’assemblée.

Partager vos sentiments

Vous prenez la parole au moment symboliquement le plus fort du mariage. Votre présence et le fait qu’ils vous aient demandé de faire un discours ne sont pas des choses anodines. C’est la preuve que les mariés tiennent à vous et vous reconnaissent une place et un rôle particuliers dans leur vie.

N’hésitez donc pas à partager avec eux les sentiments et les émotions qui vous animent face à leur mariage et au fait d’y être associé. Et si une larme s’échappe, ce n’est pas grave, quand on se livre on craque parfois, et en fait c’est beau !

faire un discours
Photo de Tom Pumford sur Unsplash

Vous pouvez d’ailleurs commencer par là. Ouvrez votre discours en détaillant ce que vous avez ressenti quand on vous a demandé de prendre la parole ou quand on vous a annoncé le mariage. Est-ce que vous vous en doutiez ? Est-ce que vous attendiez ce jour avec impatience ? Est-ce que vous avez été touché d’être désigné témoin ou est-ce que c’était une évidence pour vous ?

Dessinez le portait du ou de la mariée

Vous le/la connaissez bien et vous avez la parole. Profitez-en pour dresser son portrait !

Quelles est sa principale qualité ? Comment l’illustrer à travers une anecdote ? Quel est son gros défaut ? Qu’est-ce qui rend cette personne unique ? Quels sont ses goûts, approuvés ou non par vous !?

faire un discours
Photo de JD Mason sur Unsplash

Si vous prenez la parole à plusieurs, essayez-vous aux portraits croisés ! C’est souvent l’occasion de rire car chacun décrit ses amis sous des jours différents. Amusez-vous à comparer vos visions !

 

En bref, rappelez-vous d’une chose : on a rarement l’occasion de faire un discours pour ses amis, de se dire les choses qu’on ne se dit pas si souvent. Profitez-en pour leur dire – ou redire – ce que vous aimez et admirez chez eux, ce qui fait votre joie aujourd’hui et ce que vous leur souhaitez pour les années à venir. Tout simplement.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *