Ecrire son discours : tout ce qu’on ne se dit jamais

Trouver les mots pour son discours de mariage

Qu’on soit témoin, parent ou ami, lorsqu’on doit faire un discours pour une cérémonie laïque  – ou de tout événement en l’honneur de quelqu’un – la première chose à laquelle on pense est souvent : je ne sais pas quoi dire…

Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce « je ne sais pas quoi dire » ?

Pas d’idée pour le discours ?

écrire un discours mariageTout d’abord un peu de flemme, ne le nions pas ! La simple idée de devoir se pencher sur une table, un bureau ou ses genoux, avec une feuille et un crayon, épuise d’avance. Il va falloir chercher les bons mots, trouver des idées originales, pff…

Il y a également une pointe (ou un océan) de peur du regard des autres. On sera là devant tout le monde à prendre la parole, et s’ils trouvaient ça nul ?

Et pour compléter cette appréhension, on s’inquiète aussi de ce que les mariés vont penser. Seront-ils touchés ou regretteront-ils de nous avoir confié un discours?

La question à se poser pour commencer à écrire son discours

Pour dépasser les angoisses et sortir de la léthargie pré-écriture de discours, voilà une idée à envisager pour trouver vos premiers mots. Si vous profitiez de ce moment unique pour dire à votre ami ou parent ce que vous ne lui dites jamais. On a tous une foule de compliments à faire à nos proches et pourtant on garde tellement de choses pour nous, juste en nous, par pudeur, par fierté ou parce qu’on ne trouve pas le bon moment.

Là c’est le bon moment, c’est un événement en son honneur, un instant que vous avez le temps de préparer. Alors dites-le !

Dites-lui que vous êtes fier.e de son parcours de vie, que vous admirez sa manière de jongler avec mille choses à la fois, que vous rêvez d’avoir un jour ne serait-ce que 10% de son humour ravageur ; ne niez pas les conflits mais expliquez comment vous les avez dépassés ensemble. Dites-lui simplement que vous l’aimez et pourquoi.

Tout à coup l’inspiration prend forme, non ?! Lancez-vous !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *