Dresser la liste des intervenants pour la cérémonie laïque

Qui prendra la parole pendant la cérémonie ?

Définir la liste de vos intervenants peut prendre des airs de casse-tête. Et oui, le but est de créer une cérémonie où tous ceux qui comptent pour vous prendront la parole, le tout en moins d’une heure ! Grosse difficulté pour les couples très entourés !

liste des intervenants

Je n’aurai qu’un conseil pour faire le tri et choisir vos intervenants : au départ ne triez pas ! Commencez par lister TOUTES les personnes à qui vous aimeriez confier un rôle dans la cérémonie. La règle est de ne pas vous censurer et de résister à ces trois idées :

Autocensure n°1 : il ou elle refusera de prendre la parole

Prenons un exemple. Vous rêvez d’entendre votre cousine Julie mais elle est si mal à l’aise en public que vous êtes sûr.e qu’elle dira non. Si vous lui posiez la question d’abord ?
Parfois, on peut avoir de jolies surprises ! C’est votre mariage, c’est exceptionnel donc peut-être que qu’elle fera un effort pour vous faire plaisir en entendant vos arguments.
N’excluez pas d’office les gens timides, vraiment. Ils pourraient être déçus de ne pas être dans la liste et certains se révèlent parfois des orateurs de talent. Ce, malgré le trac et un tout petit oui quand on leur demande de participer à la cérémonie.

Si vous êtes malgré tout persuadés que vous recevrez un non, je vous conseille de le proposer quand même pour la beauté du geste. Vos proches seront toujours touchés que vous ayez pensé à eux.

Autocensure n°2 : si je l’ajoute, la cérémonie sera trop longue

On parle là de la liste de vos envies, pas de la liste définitive, alors laissez-vous aller !
Parmi les noms que vous aurez listés, il y aura potentiellement des personnes qui vous diront non ou qui seront malheureusement absentes. Oui, ça arrive, aussi.
liste des intervenantsDites-vous aussi que la liste des intervenants ne correspond pas nécessairement à la liste des interventions. En effet, il y a mille et une façons de participer à la cérémonie. Et pour ce qui concerne les prises de parole, les gens peuvent intervenir à plusieurs. Vous aurez alors le plaisir de voir tout le monde prendre la parole tout en respectant votre contrainte temps ! C’est très souvent ce que nous organisons avec mes mariés qui ont souvent des listes comprenant plus de 10 personnes.

 

Autocensure numéro 3 : je ne veux forcer personne

Cette phrase que j’entends très régulièrement est souvent suivie de l’idée de ne rien demander à personne ou au contraire d’envoyer un mail à l’ensemble des invités demandant aux volontaires de s’auto-désigner.

Attention dans ce cas, il y a deux risques ! Tout d’abord, il est possible que certaines personnes que vous n’avez pas vraiment envie d’entendre se désignent. Il est compliqué de leur dire non ensuite, il ne restera alors qu’à les cadrer !

L’autre possibilité concerne des personnes plus discrètes que vous auriez vraiment aimé voir parler. Les personnalités moins expansives laisseront peut-être les plus bavards prendre la parole sans oser se positionner, et c’est vous qui serez déçus.

Donc même si vous ne censurez pas vos choix, faites néanmoins une présélection !

En bref, vous n’avez qu’une seule question à vous poser : « qui avons-nous envie de voir dans notre cérémonie ? »

À vos listes, on verra bientôt comment organiser tout ce petit monde ! Notez tous les noms qui vous tentent, et – entre nous – aussi ceux qui ne vous tentent pas, laissez-vous aller ! C’est votre liste, seulement la vôtre !

2 réflexions au sujet de « Dresser la liste des intervenants pour la cérémonie laïque »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *