Discours d’une maman pour le mariage de son enfant

Guide d’écriture pour un discours de maman

On a tant de choses à dire à son enfant. Parfois les mots et les idées s’emmêlent. Parfois c’est l’effet inverse et l’angoisse de la page blanche guette. Comment écrire son discours de maman ?

discours de maman mariage

Mon premier conseil sera celui-là : notez toutes vos idées, même les plus farfelues ou les plus inavouables. Vous trierez ensuite, mais c’est important de toutes les visualiser. Et comme les bonnes idées peuvent venir à tout moment, notez-les tout de suite. Pour cela vous pouvez utiliser un carnet, votre téléphone ou tout autre support. Et pour faire naître les idées, voici quelques questions-guides !

Comment va se passer le discours

N’hésitez pas à demander des éléments complémentaires sur votre discours. Vos enfants ou l’officiante pourront vous donner des détails.

discours de maman mariage

  • À quel moment de la cérémonie prenez-vous la parole ?
    Le moment auquel on vous donne la parole est symbolique. Si vous faites partie des premiers à parler, vous ouvrez la cérémonie et avez une mission d’accueil. Votre discours sera donc aussi un discours de bienvenue où, en tant que maman, vous recevez les mariés et leurs invités. Si vous concluez, symboliquement vous validez cette union et vous ouvrez sur l’avenir. Sur l’après de la cérémonie.
  • Est-ce que vous intervenez seule ou avec quelqu’un d’autre ?
    Là aussi la symbolique est forte. Vous donner la parole seule c’est avoir envie d’entendre votre voix individuellement. Si vous êtes en duo, avec un des parents de l’autre marié.e par exemple, vous pouvez insister sur l’union des deux familles. En prenant la parole avec le père de votre enfant, vous serez sûrement plus concentrés sur votre propre histoire familiale
  • Est-ce que les mariés aimeraient vous entendre aborder un sujet en particulier ?
    N’hésitez pas à leur poser la question franchement. Vos enfants ont peut-être des envies précises qui pourraient vous guider.

Quelques questions pour alimenter votre boite à idées

Quel a été votre premier sentiment quand vous avez appris le projet de mariage ? Et qu’éprouvez-vous maintenant ? De la fierté, de la joie ? Une légère tristesse de voir votre enfant prendre son envol et construire sa propre famille ? Ou du soulagement de le voir trouver la bonne personne ? Oui, soyez honnête avec vous-même quand vous listez vos émotions ! À l’heure qu’il est vous êtes seule face à votre feuille blanche, vous arrondirez ensuite.

discours de maman mariage

Demandez-vous aussi ce que vous avez envie de partager avec vos enfants et leurs invités ? Est-ce qu’il existe une anecdote qui pourrait introduire votre discours ? Y-a-t-il un mot d’enfant, une histoire récurrente, un événement dans la vie de votre fille, ou de votre fils, qui selon vous annonçait ce mariage ? Ou au contraire, ce mariage est-il une totale surprise ?

Avez-vous des conseils à donner aux mariés ? Conseils d’une maman qui a l’expérience de la vie à deux et qui connaît la recette magique. Conseils d’une maman solo qui connaît les erreurs à éviter.
Vous qui connaissez bien votre enfant, que recommanderiez-vous à votre future belle-fille ou à votre futur gendre ? La maman que vous êtes est la mieux placée pour souffler quelques astuces !

Vos vœux aux mariés

Pour terminer et définir la ligne directrice de votre discours de maman, demandez-vous une seule chose : qu’est-ce que je veux souhaiter aux mariés ? Bien sûr, on souhaite tous du bonheur et de la joie dans leur mariage aux mariés. Mais au-delà de l’évidence, vous – en tant que maman – vous avez sûrement un souhait plus précis. Lequel ?

discours de maman mariage

  • Est-ce que vous avez envie qu’ils créent une famille ?
  • Est-ce que vous leur souhaitez de rester les mêmes avec leurs qualités et leurs défauts
  • Est-ce que vous espérez les voir changer un peu ? Vous avez le droit et vous pouvez expliquer pourquoi.
  • Est-ce que vous leur souhaitez d’avoir une vie stable (ou plus stable) ? Ou est-ce que vous avez envie de leur dire de s’amuser ?

La liste n’est pas exhaustive et toutes les réponses sont valables ! C’est à partir de ces réponses que le fil conducteur de votre discours se dessinera aussi. En expliquant votre vœu principal, vous développerez vos idées, vous glisserez des anecdotes et des conseils et finalement vous ferez le plus beau discours de maman ! Celui qui vous touche et qui va émouvoir les mariés.

NB : ces conseils marchent aussi pour un discours de papa, c’est juste que j’ai eu beaucoup de mamans au téléphone dernièrement. D’où ce focus !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *