Demandes en mariage : oui mais quand ?

Les pics de demande en mariage

saint valentin

La Saint Valentin approche et avec elle un pic de demandes en mariage ! Et oui, les langues et les cœurs se délient le 14 février. Ce serait la meilleure date pour faire sa demande selon 12% des gens. 23% des femmes placent même la Saint Valentin en pole position !

Le meilleur moment pour une demande en mariage

Attention, la Saint Valentin n’est pas la seule date prépondérante pour les demandes ! En effet, dans un sondage réalisé par le site Chillisauce, plus de 70% des répondants considèrent que le meilleur moment c’est pendant les fêtes de fin d’année. On constate même une grosse préférence pour le réveillon de Noël (31% des répondants), suivi du réveillon du nouvel an (19%).

saint valentinLa tendance est tellement forte que Slate.fr en a fait un article. Je vous laisse lire l’article qui est très bien. Mais en résumé on serait face à un combiné de raisons à la fois existentielles et pratiques.

La période de Noël est le moment où on retrouve sa famille, l’occasion parfaite pour annoncer une bonne nouvelle en face ! Mais en décembre, on fait également le bilan de son année. C’est alors l’occasion de prendre des décisions sur sa vie et sur son couple.

Cela explique alors pourquoi cette période cumule à la fois un pic de de demandes en mariage mais aussi (moins fun) de séparations !

Des attentes différentes entre les hommes et les femmes

En moyenne, on constate toujours un gros succès de la période de Noël, certes. Mais revenons sur ces 23% de femmes (vs 12% des hommes) qui pensent que la Saint Valentin est le bon moment pour une demande en mariage. Pour le réveillon de Noël la tendance s’inverse, ce sont 33% des hommes qui plébiscitent cette date, contre 23% des femmes. Serait-ce comme je l’ai entendu chez une copine parce que les femmes considèrent qu’une demande en mariage ne remplace pas un cadeau de Noël, alors que les hommes pensent faire d’une pierre deux coups !

Et vous ?

saint valentin

Ce sondage Chillisauce m’a donné à penser. Je me demande si les périodes considérées comme les meilleures pour une demande en mariage sont effectivement celles où les demandes ont lieu. Par conséquent, il me reste une question pour finir cet article ! Et vous, quand a eu lieu la demande ?

Participez au questionnaire et partagez votre demande en mariage ! Je vous raconte les résultats au plus vite !

Et vous quelle demande de mariage avez-vous vécu ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *