La cérémonie laïque de Clémence et Adrien

Ma première cérémonie laïque !

Cérémonie laïque Clémence et Adrien

Crédits photos : Laurent André

Clémence et Adrien se sont unis en avril 2015.

Nos mariés se sont rencontrés dans un train, le temps d’un Paris-Saint Etienne. Le thème de leur mariage était donc tout trouvé ! Rassurez-vous, personne n’était déguisé en contrôleur mais l’invitation au voyage était, elle, bien présente.

Les deux amoureux sont très entourés et tenaient à faire intervenir nombre de ceux qu’ils aiment. Ils souhaitaient également que certains thèmes qui leur tiennent à cœur soient abordés. La cérémonie laïque s’est déroulée en trois temps aussi simples que la vie elle-même : avant, maintenant, ensuite.

Avant c’est le temps des complicités d’enfance et d’étudiants, c’est ce qui a fait de ces deux êtres, les adultes qu’ils sont désormais. Leurs amis, frère et sœur ont ainsi présenté les mariés en abordant les thèmes du bonheur, de la confiance, de la famille et de l’engagement.

Maintenant, c’est le moment où Clémence et Adrien échangent leurs vœux, s’engagent l’un envers l’autre et désignent la vie à deux comme la finalité de leur histoire. Cet échange, central, motif même de la réunion de tous les convives, a été encadré par Always love de Nada Surf, au piano puis sur piste.

Ensuite, c’est le temps qui s’ouvre à présent : c’est continuer de grandir, vieillir ensemble, construire un foyer, une famille. C’est ce qu’ils décideront et créeront à deux ! Nous avions alors confié les rênes aux aînés : après le parrain d’Adrien, ce sont les mamans qui ont lu une prière apache dédiée au partage d’une vie de couple.

Pour chacun des moments évoqués, les proches se sont relayés dans des discours riches d’anecdotes et d’émotion. Amis, cousin, frère, sœur, parrain, mamans, tous étaient là pour accompagner les mariés dans l’engagement qu’ils prenaient et pour illustrer les thèmes qu’ils avaient choisis dans le rire aussi bien que dans l’émotion.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *