Une cérémonie d’engagement célébrée par les vôtres

Confiez la cérémonie à vos proches !

Vous avez décidé d’organiser une cérémonie laïque et idéalement vous aimeriez en confier sa préparation et la célébration à vos proches. Ainsi vous vous gardez quelques surprises (et économisez quelques heures de stress) et vous êtes sûrs d’être satisfaits (vos proches vous connaissent si bien) !

cérémonie d'engagement

Tout va bien, tout est planifié, vous avez choisi votre MC grâce à la checklist que je vous ai déjà présentée et le jour où vous annoncez votre décision à votre ou vos futur.s officiant.s vous vous heurtez à une certaine froideur, voire une légère inquiétude…

Le temps de préparation d’une cérémonie

cérémonie d'engagementEn moyenne, la préparation d’une cérémonie laïque prend une cinquantaine d’heures. Entre les rendez-vous avec vous, les contacts avec les différents intervenants, les relectures de discours, les moments de réflexion, les échanges d’idées avec les futurs mariés, vos officiants désignés peuvent se sentir un peu perdus.
Si comme vous, ils ont une vie (très) bien remplie, ces cinquante heures peuvent leur sembler bien longues. Certains ou certaines peuvent aussi être mal à l’aise avec la responsabilité que cela représente. La cérémonie laïque est en effet un des moments phares et hautement symboliques de la journée de mariage.

Jouer les maîtres de cérémonie devant les invités

Votre cousin si à l’aise pendant les repas de famille ne se sent peut-être pas forcément un Joey Tribiani en puissance. Faire des blagues devant les copains ou les grand-tantes, c’est bien différent de célébrer un mariage devant plus de 100 personnes.

cérémonie d'engagementPour rassurer votre maître de cérémonie, proposez-lui un duo ou un trio avec d’autres personnes parmi vos proches. C’est toujours plus facile quand on est plusieurs. Ce sera aussi plus facile pour se partager les tâches dans la préparation de la cérémonie.

Faciliter la vie de vos officiants

Vos proches seront toujours ravis et touchés que vous leur confiiez cette mission, ils auront peut-être quelques appréhensions mais ils s’en donneront sûrement à cœur joie. Pour qu’ils vous concoctent la meilleure cérémonie à vos yeux, vous pouvez les aider un peu !

cérémonie d'engagementPour les rassurer quand vous leur annoncez qu’ils seront les célébrants le jour J, je vous invite à réfléchir en amont à ce que vous voulez voir dans votre cérémonie d’engagement. Essayez de lister les thèmes, les valeurs qui vous tiennent à cœur. Posez-vous la question d’intégrer un rituel et expliquez-leur pourquoi c’est important pour vous. En somme, donnez-leur quelques guides pour aborder cette cérémonie sereinement. Et n’hésitez pas à organiser vos rendez-vous autour d’un bon dîner ou d’un apéro des amis ; créez-vous des rituels pour vos rendez-vous cérémonie.

Vous pouvez vous aussi faire appel à un.e professionnel.le pour les différentes étapes de réflexion (de la consultation pour cadrer les envies à l’accompagnement dans la préparation de la cérémonie et le coaching de vos officiants). Vous gardez la main avec vos officiants, tout en leur permettant de s’appuyer sur une personne rompue à l’exercice qui leur donnera vite les clés pour créer votre cérémonie d’engagement parfaitement sur mesure !

Et vous quelle solution avez-vous choisie ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *