A qui confier les alliances ?

Qui sera le porteur des anneaux ?

Il y a les stressés, les confiants et ceux qui n’y ont pas encore pensé !

Lors d’une cérémonie laïque, souvent après l’échange des vœux, les mariés échangent une alliance. Une question, très prosaïque, se pose à ce sujet : à qui confier la tâche d’apporter les alliances aux mariés ?

rings-349153_640

Certes ce moment est très rapide, mais sa symbolique peut être très forte. A vous de décider du sens que vous y mettez.

Simple et efficace

Ce qui importe pour vous, c’est l’échange des alliances, pas le porteur ? Gardez-les sur vous, ou confiez-les à la personne qui célèbre la cérémonie laïque. Le moment venu, les alliances seront dans vos mains rapidement et vous pourrez procéder à ce symbole de votre engagement.

Associer vos enfants, neveux, nièces, filleul.e.s

Confier les alliances aux enfants pour la cérémonie laïqueVous avez déjà des enfants, ou vous souhaitez impliquer des enfants de votre entourage à la cérémonie laïque. Demandez-leur de remonter l’allée pour vous apporter les alliances. Tout le monde retiendra son souffle pour admirer ces petits (ou plus grands) porter vos alliances. De plus, ce rôle leur permet d’être partie intégrante de la cérémonie et de s’associer à votre bonheur. Ils seront tellement fiers !

Confier la mission des alliances à un.e de vos témoins

Ils seront tout près de vous et auront seulement besoin de quelques pas pour vous donner les alliances. A vous de choisir ensuite à qui vous faites le plus confiance pour réagir au bon moment et ne pas perdre les alliances si vous les lui confiez trop tôt ! Les enfants sont fiers mais les adultes sont aussi ravis de se voir attribuer cette responsabilité.

Vous pouvez aussi choisir de demander à un autre de vos proches. En mode old school, le père de la mariée peut porter les alliances et les remettre au marié comme une approbation Dans une autre optique, vous pouvez faire appel à une personne trop timide pour prendre la parole en public mais que vous souhaitez voir participer à la cérémonie laïque. Vous pouvez aussi créer un duo pioché dans chacune de vos familles ou groupes d’amis pour symboliser l’union de vos deux vies.

 Et prendre un ours ? Un ringbear(er)

Rappelez-vous cette blague qui court sur plusieurs épisodes de la saison 8 de How I met your mother, Barney le futur marié promet un « ringbear » – un ours à bagues – comme « ringbearer » – celui qui porte les alliances ! Robin, la future mariée pense à une faute de langue, mais non !

Bon OK, ça marche mieux dans un mariage anglophone, mais je ne suis pas arrivée à passer à côté de la blague 🙂

Une réflexion au sujet de « A qui confier les alliances ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *