Rituel de l’arbre à empreintes

Garder une trace de chaque invité.e

© Christophe Rolland

Parmi les rituels de cérémonie laïque, l’arbre à empreintes tient le haut du pavé. Parce qu’il permet de faire participer l’ensemble de vos proches, parce qu’il a un côté ludique mais aussi par le sens qu’il porte.

La symbolique

Un couple qui se marie, ce sont deux personnes qui s’engagent et officialisent le fait qu’elles sont l’autre de leur partenaire. Mais on est toujours un peu plus que deux dans un couple, et la force des attaches qui nous lient à notre entourage mérite d’être symbolisée.

© Laurent André

Procéder au rituel de l’arbre à empreintes, c’est permettre à ses proches de laisser, littéralement, une trace de leur présence avec vous le jour de votre mariage. C’est une manière d’affirmer qu’ils prennent part à l’union que vous célébrez ce jour-là. Le tableau de l’arbre à empreintes ainsi créé reflétera l’importance de chacun.e dans cette œuvre qu’est votre mariage. Et reconnaissons-le, il constitue également un joli souvenir à conserver !

Comment ça se passe

Le principe de ce rituel est de façonner un tableau à plusieurs dizaines de mains. C’est à l’aide d’un peu de peinture que chacun.e vient poser son empreinte sur le dessin d’un arbre aux branches nues. Chaque empreinte représentera alors une feuille de l’arbre qui s’étoffera au fur et à mesure.

© Laurent André

On peut choisir un camaïeu de couleurs pour rester dans l’esprit déco du mariage ou laisser libre cours à l’imagination des invité.e.s avec une palette complète. A vous de choisir ce qui vous plaît le plus.

Lorsque vous réunissez moins de 60 invités, il est possible d’intégrer le rituel à l’intérieur de la cérémonie. Au-delà je recommande souvent d’installer le rituel à la fin, comme une liaison entre la célébration et le vin d’honneur, au risque sinon de créer une coupure trop longue dans le déroulé de la cérémonie.

Les détails pratiques

Avec juste un peu d’eau, les palettes d’aquarelle pour enfants sont parfaites pour ce rituel. Prévoyez également de quoi se nettoyer les mains après avoir déposé son empreinte. Cela évitera les taches sur les tenues de lumière de vos invités.

Pour le papier, vous pouvez choisir un papier à aquarelle ou, du moins, un support dont le grain pourra absorber l’humidité des dizaines d’empreintes.

Plusieurs modèles d’arbres existent sur internet et votre officiant.e peut également vous en proposer. Mais vous pouvez aussi faire appel à vos ami.e.s à la fibre artistique pour le dessin. Ce serait l’occasion d’avoir un arbre à empreintes parfaitement unique comme celui de Laetitia et Guillaume qui illustre l’article.

Et comme il n’y a pas que les arbres qui peuvent recevoir les empreintes, que pensez-vous de ce tandem ?!!

Création Nathalie Bonhomme

Une réflexion au sujet de « Rituel de l’arbre à empreintes »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *