Le rituel des voyageurs

La carte de nos voyages

Le rituel des voyageurs
© Yohann Boyer

Lors d’une cérémonie laïque il y a les rituels dont on s’inspire et les rituels que l’histoire des mariés inspire. Je demande souvent aux couples avec lesquels je travaille quel est leur rituel à eux, l’habitude qu’ils ont créée, la chose qu’ils aiment faire ensemble. Cette question me permet de mieux les connaître, c’est aussi parfois l’occasion de créer un rituel de cérémonie en écho à ce rituel de couple. Ce fut le cas avec D&J. Car eux, ce qu’ils aiment faire ensemble c’est voyager.

Ils cherchaient un rituel visuel, un rituel à faire seulement à deux, un rituel qui fasse sens pour eux. On a beaucoup échangé, analysé voire scruté de nombreuses idées puis on a décidé créer un planisphère des voyages.

La symbolique

Un couple qui se marie est un couple qui se projette dans un avenir à deux, pour une vie entière. Mais si on se marie c’est aussi parce qu’on a envie de donner sens à une histoire qui existe déjà. Une histoire qu’on veut officialiser et qui s’est construite chaque jour par des petits et des grands bonheurs. Pour les globe-trotters les voyages font partie de ces bonheurs à deux.

Le rituel des voyageurs
© Delfi de la Rua

Le but de ce rituel des voyageurs est donc de relier l’histoire du couple à l’avenir des jeunes mariés. C’est une manière de replonger dans le passé, dans les souvenirs et de se projeter dans les souvenirs à créer ensemble.

Comment ça se passe

Pendant la cérémonie, les mariés vont créer leur carte du monde personnalisée. Ceux qui sont déjà passés et ceux à venir. Avant la cérémonie, les mariés identifient ensemble les voyages qu’ils ont effectués en amoureux. Pour les très grands voyageurs, on peut décider de ne choisir que trois ou cinq (ou plus) des voyages les plus fabuleux.

Ils ouvriront le rituel des voyageurs en épinglant d’abord sur leur planisphère les pays dans lesquels ils ont voyagé ensemble. Le dernier voyage épinglé à deux, avec une épingle de couleur différente, sera celui du voyage de noces – si la destination est déjà connue.

Le rituel des voyageurs
© Jean-Frédéric Forti

Ensuite chacun épinglera quelques pays ou régions dans lesquelles il souhaite emmener l’autre un jour. Là aussi on peut varier les couleurs pour séparer le passé, l’avenir proche et l’avenir un peu plus lointain. Evidemment ce rituel peut se dérouler en silence ou en musique, mais les mariés sont bien sûr libres d’évoquer leurs souvenirs ou leurs envies en épinglant leurs destinations !

Pour identifier les pays ou les régions, on peut utiliser de jolis magnets ou des punaises stylisées. Pour les fans de DIY, vous pouvez également créer vos propres symboles à épingler sur le planisphère. Chaque épingle représentant le voyage ou un des souvenirs de ce voyage.

Un rituel qui se prolonge

Ce rituel des voyageurs relie les différentes étapes de la vie du couple, son passé et son avenir. Il peut constituer un très joli souvenir de la cérémonie laïque et de sa symbolique et devenir un élément de décoration chez les nouveaux mariés.

le rituel des voyageurs
© Slava Bowman

De plus, rien n’empêche de continuer ce rituel à chaque voyage ou envie de voyage. Au retour, le couple peut épingler le nouvel endroit visiter et identifier les futures destinations à faire découvrir à l’amoureux ou l’amoureuse !

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *