Le mot d’accueil dans une cérémonie laïque

Comment ouvrir la cérémonie laïque ?

Que vous soyez la personne qui célèbre, un parent ou un ami des mariés, le mot d’accueil est une des étapes phare de la cérémonie. En fonction de votre rôle dans la cérémonie, vous ne direz pas tout à fait la même chose mais il y a néanmoins quelques incontournables !

Que dire dans le mot d’accueil ?

En prenant la parole au début de la cérémonie, vous ouvrez ce moment clé de l’engagement des mariés. Par là, vous avez plusieurs rôles et le premier est de souhaiter la bienvenue à l’assemblée réunie autour des mariés. C’est aussi le moment d’aborder le choix de la cérémonie laïque et le sens que les mariés ont souhaité lui donner.

le mot d'accueil
En fonction des discours qui seront prononcés pendant la cérémonie, vous pouvez également présenter les mariés et raconter leur histoire. Enfin, profitez de cette introduction pour vous adresser directement aux mariés. C’est un moment privilégié pour partager avec eux vos sentiments et vos souhaits pour leur nouvelle vie.

Ça c’est pour le général, mais qu’en est-il en fonction de votre rôle dans la cérémonie ?

Le mot d’accueil par l’officiant

La personne qui célèbre c’est un peu le monsieur ou la madame Loyal de la cérémonie. Son rôle est de se présenter, d’annoncer le déroulé de la cérémonie et d’expliquer comment les choses vont se passer. Mais ce rôle ne vous a pas été confié par hasard. Alors, je vous conseille de vous présenter en évoquant votre double casquette d’officiant.e et de proche des mariés. N’hésitez pas à raconter le lien qui vous unit.

le mot d'accueil

C’est aussi l’occasion de dire aux mariés et à leurs invités ce que vous ressentez face à cette mission hautement symbolique. Vous avez le droit de dire que vous êtes fier et même d’avouer que vous avez un peu peur ! Parlez de vous avant d’endosser votre rôle de chef d’orchestre. Vos interventions pendant la cérémonie en seront encore plus fortes en émotion !

Le mot d’accueil par les parents

Aujourd’hui, on peut se marier sans l’accord de ses parents mais c’est quand même mieux avec ! Et quand les parents prennent la parole en début de cérémonie, c’est un peu comme s’ils endossaient ce rôle traditionnel d’approbation. Donner ce rôle aux parents c’est, de la part des mariés, une manière de se placer symboliquement sous leur protection et leur bénédiction.

le mot d'accueil

Un papa ou une maman qui accueille les invités et confie son enfant à son partenaire de vie, c’est un parent qui reconnait l’union. D’une certaine manière, cette mise en lumière en début de cérémonie permet aux parents de mieux se mettre en retrait ensuite face au couple qui officialise aujourd’hui son amour. C’est le moment d’envoyer tout votre amour et de promettre que vous serez toujours là. Un peu plus loin, mais toujours là.

Le mot d’accueil par les mariés

Cette cérémonie, c’est la vôtre. C’est vous qui l’avez construite ou qui en avez défini les lignes directrices. Plus tard, vous allez échanger vos vœux et vous adresser directement l’un.e à l’autre. Mais vous pouvez aussi décider de prendre la parole pour ouvrir vous-même la cérémonie. C’est une manière de vous présenter comme acteurs dès le départ et pas seulement au moment des vœux.

le mot d'accueil

Vous pourrez remercier personnellement vos invités et leur rappeler l’importance de leur présence à vos côtés. Et ce, le jour de votre mariage comme dans votre vie quotidienne. Vous pouvez également en profiter pour évoquer ceux qui vous manquent et inviter l’assemblée à avoir une pensée pour eux. Introduire vous-mêmes votre cérémonie, c’est aussi une manière résolument moderne de vous affirmer comme couple et de partager avec vos invités votre décision de vous unir.

Et vous ? Qui fera le discours d’accueil pendant votre cérémonie laïque ?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *