Expliquer le choix d’une cérémonie laïque

La cérémonie laïque expliquée à ses proches

Choisir d’organiser une cérémonie laïque est très souvent le fruit d’une réflexion approfondie de la part du couple. Ce choix devenu pleinement évident, on oublie parfois de l’expliquer ensuite. Pourtant, même si elles tendent à se démocratiser, les cérémonies laïques sont encore assez peu connues. Certaines personnes parmi vos invités pourraient être étonnées, voire choquées, que vous n’ayez pas voulu vous marier religieusement. Je pense notamment aux grands-parents mais pas que !

choisir cérémonie laïque

Pourquoi on a choisi une cérémonie laïque ?

Attention, expliquer le choix d’une cérémonie laïque ne veut pas dire vous justifier en anticipant une éventuelle appréciation négative mais partager avec vos proches les raisons qui vous ont convaincu de préférer la cérémonie laïque à la religieuse. Parfois c’est très clair : vous êtes un couple de femmes ou d’hommes, vous vous remariez, vous êtes très clairement athées. Auquel cas, l’explication est moins nécessaire.

Mais parfois, c’est moins tranché : vos frères et/ou sœurs se sont mariés religieusement, votre famille est traditionnellement attachée à la célébration religieuse du mariage, vous avez deux religions dans votre couple, etc. Il est alors très important de prendre le temps d’évoquer ce choix de ne pas passer par le religieux.

Détailler ce que veut dire cérémonie laïque

expliquer cérémonie laïqueAu-delà des questions religieuses, certaines personnes peuvent être déroutées face à l’annonce d’une cérémonie laïque faute de savoir à quoi cela correspond. Que va-t-il s’y passer ? Quel sens et quelle symbolique y trouver ? Combien de temps ça dure et à quoi ça sert ?

Sur ces simples sujets, il est aussi important de prendre deux minutes pour annoncer le plan de la cérémonie. Sans entrer dans les détails, vous ou la personne qui célèbre votre mariage, pouvez résumer en deux phrases ce qui va se passer. Ainsi prévenue l’assistance pourra suivre plus facilement la suite du déroulé de la cérémonie d’engagement.

Comment ça se passe dans la cérémonie laïque ?

D’un point de vue très pratique, le plus simple est d’évoquer ces sujets au tout début de la cérémonie pendant l’accueil de vos proches. Personnellement, je recommande aux mariés de prendre la parole sur la question du « pourquoi une cérémonie laïque » particulièrement lorsqu’on sait que le sujet peut fâcher ou a minima étonner. Concernant la description d’une cérémonie et l’annonce du déroulé, c’est moi qui m’en charge. Je considère que cela fait partie de ma mission d’officiante.

Une fois ces deux points abordés, laissez-vous porter par l’instant et par votre cérémonie d’engagement.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *